De la détresse à la délivrance
Sarah, partage son expérience en tant que salafiste pendant près de trois ans. Au début, cette religion l’a aidée à sortir de sa détresse, mais elle s’est vite transformée en calvaire. Les pratiques rigoureuses telles que les prières multiples, les jeûnes supplémentaires et les ablutions fréquentes lui ont fait ressentir une peur constante d’un Dieu perçu comme totalitaire. Cette pression religieuse a conduit Sarah à une décision radicale : elle a apostasié à l’âge de 21 ans.
Rencontre avec Jésus et renaissance spirituelle
Attirée par la figure de Jésus, Sarah commence à lire la Bible, découvrant un Jésus non pas comme simple prophète, mais comme le fils d’un Dieu d’amour et un homme de paix. Cependant, des doutes et des questionnements l’ont éloignée temporairement de la foi chrétienne. Après une courte période d’athéisme, elle retrouve une relation avec Dieu, libérée de tout fondamentalisme. Elle se prépare alors à son baptême, un processus qu’elle vit comme une conquête de la liberté spirituelle.
Le jour de son baptême, Sarah ressent un accomplissement profond, affirmant qu’elle est enfin en capacité de se déclarer chrétienne. Malgré les doutes qu’elle a pu éprouver, elle se sent fière d’avoir persévéré, consciente de la liberté qu’elle a acquise par rapport à son ancienne vie.
Nouvelle liberté et vie quotidienne
Sa conversion lui a apporté une nouvelle liberté. Elle peut désormais sortir sans se sentir coupable, rencontrer son petit ami librement, et envisager des activités professionnelles sans culpabilité. Auparavant, dans le salafisme, les femmes étaient encouragées à rester à la maison et à se consacrer uniquement à la religion. Aujourd’hui, Sarah se sent libre de lire des romans, une activité mal vue dans le salafisme, et d’explorer diverses cultures et opinions à travers la littérature.
Elle exprime également son bonheur de trouver sa place dans l’Église réformée, appréciant l’absence de hiérarchie stricte et l’ouverture d’esprit. Sarah est tentée de s’investir davantage dans des services d’église, notamment en partageant son témoignage avec ceux qui sont en parcours de conversion.
Production : Fondation Bersier- Regards protestants
Entretien mené par : David Gonzalez
Réalisation : Horizontal pictures
Intervenante : Sarah