Interrogé par Regards protestants pour la sortie de son livre « L’islam conquérant : textes-histoire-stratégies« , examine le concept de conquête, notamment dans l’islam. Shafique Keshavjee commence par une autocritique, reconnaissant la nature conquérante de la civilisation occidentale et du christianisme. Il précise que si la plupart des musulmans sont pacifiques et n’ont aucune ambition de conquête, une minorité influencée par les textes islamiques fondamentaux poursuit des stratégies politiques et militaires.
Shafique Keshavjee identifie trois composantes de l’islam : la spiritualité communautaire, les projets politiques et les stratégies militaires, ancrées dans le Coran, les hadiths et la biographie de Mahomet. Il affirme que certains musulmans utilisent ces textes pour justifier des conquêtes politiques et militaires, ce qui contraste avec le christianisme, où Jésus prône la non-violence et la séparation de la sphère religieuse et politique.
Shafique Keshavjee souligne que le problème n’est pas le désir de répandre des croyances mais les méthodes employées, en mettant en lumière des exemples historiques et contemporains où des conquêtes religieuses ou idéologiques ont conduit à la violence. Il plaide pour une défense non négociable des droits de l’homme fondamentaux et pour une collaboration avec les musulmans libéraux et mystiques qui s’opposent à l’islam politique.
Shafique Keshavjee insiste sur le fait qu’exposer les intentions de l’islam politique ne relève pas de la polémique, mais est nécessaire pour défendre les valeurs démocratiques et les droits de l’homme.
Coproduction : Fondation Bersier – Regards protestants / Librairie protestante 7ici
Date de parution : 14 février 2019
Intervenant : Shafique Keshavjee