Le confinement nous conduit peut-être à revoir notre rapport au temps… On en parle ?
- Une parabole matinale pendant le confinement ! Une courte histoire ou réflexion pour démarrer la journée positivement…
Chaque jour à 8h00, pendant ce temps de confinement, je vous propose ma minute vidéo « Je confine en paraboles »... histoire de bien démarrer la journée.
Le confinement nous conduit peut-être à revoir notre rapport au temps… On en parle ?
Le blog cinéphile de Jean-Luc Gadreau, pasteur de la Fédération baptiste.
Avec Animus Femina, en salles le 7 janvier 2026, Éliane de Latour livre un documentaire sensible et incarné, où le soin porté au vivant devient un acte de résistance. Elle y filme quatre femmes qui œuvrent à réparer les liens rompus entre humains, animaux et territoires.
Avec "Camisards, 1702. La mort de l’abbé du Chaila", le peintre et dessinateur Éloi Valat inaugure une trilogie consacrée aux Troubles des Cévennes. Un livre de mémoire, de résistance et de liberté de conscience.
De Cannes à Hollywood, de la fresque historique au poème intime, Jean-Luc Gadreau dévoile ses cinq films préférés de 2025. Une sélection exigeante et habitée, entre quête spirituelle, révolte intérieure et éclats d’humanité.
Avec Selon Joy, Camille Lugan signe un premier long-métrage nocturne et habité, où la foi devient une force d’élan, de trouble et de désir.
Le film suit un couple séparé qui continue pourtant de coexister au sein d’une famille recomposée autour de leurs trois enfants. Une chronique familiale où le quotidien se fissure doucement et où la nature devient le miroir des émotions enfouies.
Multi récompensé au Festival de Cannes 2025, "L’Agent secret" sort en salles ce mercredi. A la fin des années 70, le portrait d'un homme traqué dans le Brésil étouffant de la dictature militaire.
Face au pouvoir royal, le temple réformé de Copenhague révèle une autre histoire européenne de la liberté, entre exil protestant, héritage spirituel et vie urbaine contemporaine. Un éclairage porté par la pasteure Leïla Hamrat.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
À l’heure où la guerre, les idéologies et les utopies révolutionnaires politiques et religieuses reconfigurent en profondeur l’horizon du monde, cette conférence du philosophe Philippe Gaudin examine ce que peut encore signifier l’espérance, lorsque toute illusion est devenue impossible.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Au baptême de Jésus, les Écritures évoquent un quiproquo : Dieu se révèle non pas par le miracle et le spectaculaire mais dans l’humilité d’un serviteur qui fait le bien et accueille tous les peuples. Explications du théologien Antoine Nouis et de son invité Amos-Raphaël Ngoua Mouri.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Lire la Bible selon un lectionnaire, c’est entrer dans une tradition ancienne, partagée par des millions de chrétiens à travers le monde. Mais derrière cet outil pastoral apparemment évident se cachent des choix théologiques, liturgiques et culturels qui méritent d’être interrogés. Le pasteur Gilles Boucomont éclaire les atouts et les limites de ces parcours de lecture largement utilisés, y compris dans les Églises protestantes.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Récompensée aux Emmy Awards, The Pitt renouvelle le genre de la série médicale par un réalisme saisissant et une intensité émotionnelle rare. Située dans un service d’urgences à Pittsburgh, cette fiction en temps réel explore la médecine, la fatigue des soignants et la détresse humaine, bien au-delà des seuls gestes techniques. Autant de dimensions qui font écho à d’autres formes d’accompagnement, notamment pastoral, où il s’agit d’être présent à l’autre dans l’épreuve.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Regards protestants vous propose de suivre des cultes de paroisses en direct.
Un contenu proposé par Regards protestants
Entretien avec deux jeunes mariés ayant grandi dans l’Église de Châtenay-Malabry.
Un contenu proposé par Christ Seul
Si la piété populaire évangélique manifeste un certain intérêt pour les anges -peut-être surtout les mauvais anges ! -, la théologie protestante en général, évangélique en particulier, s’est peu intéressée à eux.
Un contenu proposé par Hokhma
Jésus est un révolutionnaire de l’enseignement. Face aux docteurs de la loi et leur jargon compliqué, aux pharisiens et leur intransigeance dans les détails, Jésus savait toucher le cœur de ceux qui étaient assez ouverts pour le recevoir.
Un contenu proposé par SpirituElles
Noël a toujours fait résonner en moi la question : « Et les autres ? » Ce moment de fête peut en effet être synonyme de solidarité et de belles rencontres.
Un contenu proposé par Croire et vivre
À leur manière, les bergers nous enseignent aussi que c’est lorsque nous sommes suffisamment humbles que Dieu peut se révéler à nous.
Un contenu proposé par Croire et vivre
Quand les jours raccourcissent et que l’obscurité s’installe, les êtres humains n’ont jamais cessé d’allumer des lumières pour conjurer la peur et nourrir l’espérance.
Un contenu proposé par Blog pop
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com