Prendre le temps de la réflexion signifie que nous sommes capables de dire que ce que nous vivons et pratiquons aujourd’hui, ne correspond plus aux besoins. Il me semble que les chrétiens engagés ont une responsabilité dans la vie de l’Eglise. Nous recevons beaucoup à travers les cultes, les rencontres, la vie paroissiale. Tout ce bagage, nous en faisons quoi ?
Dans l’évangile de Luc, au chapitre 12 au verset 39, nous pouvons lire : « A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ». Est-ce que nous pouvons nous sentir concerné par cette parole ? Que pouvons-nous partager, donner et que nous avons reçu ? Pourquoi l’Eglise ne serait que le lieu où l’on reçoit ?
Nous avons besoin de chacun
Dans cette période où nous réfléchissons à comment rendre le message de l’Evangile audible aux oreilles du monde, nous avons besoin de chacun. Nous sommes appelés à être des serviteurs et pas des consommateurs. Nous sommes appelés à être des audacieux.
Je ne voudrais pas que l’on se méprenne sur mes paroles. Être audacieux, c’est d’abord se mettre à l’écouter de Dieu. C’est vivre pleinement la prière et l’action. Si cette dynamique ne s’inscrit pas dans notre vie d’Eglise, alors oui, à quoi cela sert ? Le synode régional va avoir lieu dans quelques jours et nous allons être appelé à partager concrètement des idées sur les besoins en personne, en formation. J’espère que nous saurons nous écouter les uns les autres, et ensemble ouvrir un chemin qui saura à la fois conforter notre foi et inaugurer de nouvelles façons de vivre l’Eglise.
Penser l’Eglise autrement
Il faut cesser de penser uniquement à nous. Il faut penser l’Eglise pour ceux qui ne la connaissent pas. Très éloignés, ou sur le seuil, nombreux sont ceux qui attendent un geste une parole de note part, nous les témoins du Dieu vivant. C’est tout simplement à cela que sert l’Eglise. « Nos communautés ne devraient être que des portes ouvertes, proposant une écoute et une parole qui console, redonne de l’espoir, pardonne, aime et se confronte à la vie. Lorsque nous évoquons l’évangélisation, c’est d’abord de cela que nous parlons, parce que l’Église, c’est avant tout les personnes et non pas les bâtiments. »
Alors ensemble rendons grâce pour ce que nous vivons dans l’Eglise, et partageons-le joyeusement.
Réalisation : Jean-François Baudet
Co-production : Église protestante unie de France Région Ouest et Protestant de l’Ouest
Moyens techniques : EPU de Loire-Atlantique