« À l’ombre de la croix »

L'édito vidéo du 2 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 avril 2015

Éradiqués. Laurent Fabius a utilisé un terme radical pour évoquer la situation des chrétiens d’Orient. La remarque concerne essentiellement les Églises de Syrie et d’Irak. Le ministre essaye de mobiliser la communauté internationale mais les oppresseurs ne sont pas sensibles aux arguments diplomatiques. Les forces de la coalition bombardent l’État islamique mais qui, en Europe, est prêt à mourir pour Mossoul ? Cette situation est dramatique pour des raisons éthiques et politiques.

Chaque fois que des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants sont assassinés, enlevés, déplacés, exilés… notre humanité est en souffrance. Lorsque ces hommes et ces femmes sont des frères et sœurs dans la foi, notre solidarité est d’autant plus impérative. […]

Dans la même rubrique...

Pour vivre Noël malgré la pandémie, osons innover !

Dans le sillage des restrictions imposées, les fêtes de Noël se vivront sous une forme revisitée cette année. Formule en ligne, colis déposés devant la porte, rendez- vous en tête-à-tête... Comment cultiver l’essence de Noël ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les écologistes protestants regrettent l’éviction du crime d’écocide

Issue de la Convention citoyenne pour le climat, la proposition d’inscrire le crime d’écocide dans le droit français a été écartée. Une décision prévisible mais décevante d’après le théologien Martin Kopp et le pasteur Jean-Sébastien Ingrand.

Un contenu proposé par Réforme

Femmes au foyer ! Pour leur bonheur ou leur malheur ?

L’injonction au bonheur, c’est aussi l’injonction à bâtir sa vie selon certains critères qui, d’après les bien-pensants qui nous entourent, devraient nous rendre heureuse à tous les coups.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Personnes exilées en France : la Défenseure des droits saisie

La Fondation de l’Armée du Salut et 30 associations partenaires ont saisi, fin 2020, la Défenseure des droits sur les risques vitaux et le non-accès à leurs droits de dizaines de milliers de personnes exilées vivant en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire