« Bienveillante laïcité »

L'édito vidéo du 29 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 30 janvier 2015

Depuis trois semaines, la laïcité est en débat. Il suffit de voir le nombre d’articles consacrés à cette question, à commencer par l’éditorial de Charlie Hebdo. Le protestantisme a sa pierre à apporter à cette question, notamment parce qu’il s’est construit sur des valeurs qui sont les mêmes que celles de la laïcité : l’importance donnée à l’individu, à son esprit critique et à la liberté de conscience.

Pour nous aider à penser cette laïcité, nous nous appuierons sur Paul Ricœur qui fait la distinction entre deux usages de ce terme : la laïcité de l’État et celle de la société civile. La première se définit par l’abstention. L’article 2 de la loi de 1905 dit que la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Le corollaire de la liberté religieuse est que l’État n’a pas de religion : on est en présence d’un agnosticisme institutionnel.

Aux côtés de cette laïcité de l’État, il existe, du point de vue de la société civile, une laïcité de débat qui peut se mesurer à la qualité de la discussion publique. Elle repose sur le droit d’exprimer ses opinions et le devoir d’écouter les opinions de l’autre, chacun ayant la possibilité de dire pourquoi et en quoi il croit, et pourquoi et en quoi il ne croit pas. […]

Dans la même rubrique...

Œcuménisme : vers une ouverture romaine ?

Pour la première fois, le Vatican a utilisé le terme d’Église pour désigner toutes les familles chrétiennes, y compris celles issues de la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Macron face à lui-même

« Parler aux jeunes ». Des politologues analysent la prestation du président de la République, vendredi 4 décembre, sur le site d’information Brut.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Covid : quel impact économique sur les secteurs culturels ?

Le 15 décembre à 20h, un couvre-feu remplacera le confinement. Mais les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins trois semaines supplémentaires.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les paradoxes politiques de la laïcité (2)

Pour comprendre d’où nous venons, et notamment nous Français, et nous Protestants, le philosophe Olivier Abel revient sur la pensée de Pierre Bayle.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire