“Bienveillante laïcité”

L'édito vidéo du 29 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 30 janvier 2015

Depuis trois semaines, la laïcité est en débat. Il suffit de voir le nombre d’articles consacrés à cette question, à commencer par l’éditorial de Charlie Hebdo. Le protestantisme a sa pierre à apporter à cette question, notamment parce qu’il s’est construit sur des valeurs qui sont les mêmes que celles de la laïcité : l’importance donnée à l’individu, à son esprit critique et à la liberté de conscience.

Pour nous aider à penser cette laïcité, nous nous appuierons sur Paul Ricœur qui fait la distinction entre deux usages de ce terme : la laïcité de l’État et celle de la société civile. La première se définit par l’abstention. L’article 2 de la loi de 1905 dit que la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Le corollaire de la liberté religieuse est que l’État n’a pas de religion : on est en présence d’un agnosticisme institutionnel.

Aux côtés de cette laïcité de l’État, il existe, du point de vue de la société civile, une laïcité de débat qui peut se mesurer à la qualité de la discussion publique. Elle repose sur le droit d’exprimer ses opinions et le devoir d’écouter les opinions de l’autre, chacun ayant la possibilité de dire pourquoi et en quoi il croit, et pourquoi et en quoi il ne croit pas. […]

Dans la même rubrique...

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Droits des enfants : la France peut mieux faire !

Défendre les droits de l’enfant, ce n’est pas seulement s’intéresser à leur sécurité. C’est se préoccuper de leur bien-être et de leur épanouissement au sein de la société.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

« Nous sommes au bout d’une crise décisive dans l’Église catholique »

Pour Christine Pedotti, écrivain et journaliste, la crise que traverse l'Église catholique touche à la crédibilité même de l'Évangile.

Un contenu proposé par Campus protestant
Jésus, l’oublié de Noël ?

Jésus, l’oublié de Noël ?

En cette veille de Noël, alors que la consommation bat son plein, n'oublie-t-on pas quelque chose ? Ne fêtons nous pas la naissance de Jésus en ce jour ?

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants