« Bienveillante laïcité »

L'édito vidéo du 29 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 30 janvier 2015

Depuis trois semaines, la laïcité est en débat. Il suffit de voir le nombre d’articles consacrés à cette question, à commencer par l’éditorial de Charlie Hebdo. Le protestantisme a sa pierre à apporter à cette question, notamment parce qu’il s’est construit sur des valeurs qui sont les mêmes que celles de la laïcité : l’importance donnée à l’individu, à son esprit critique et à la liberté de conscience.

Pour nous aider à penser cette laïcité, nous nous appuierons sur Paul Ricœur qui fait la distinction entre deux usages de ce terme : la laïcité de l’État et celle de la société civile. La première se définit par l’abstention. L’article 2 de la loi de 1905 dit que la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Le corollaire de la liberté religieuse est que l’État n’a pas de religion : on est en présence d’un agnosticisme institutionnel.

Aux côtés de cette laïcité de l’État, il existe, du point de vue de la société civile, une laïcité de débat qui peut se mesurer à la qualité de la discussion publique. Elle repose sur le droit d’exprimer ses opinions et le devoir d’écouter les opinions de l’autre, chacun ayant la possibilité de dire pourquoi et en quoi il croit, et pourquoi et en quoi il ne croit pas. […]

Dans la même rubrique...

Sans-abris : deux lieux pour une pause spirituelle à Paris

Que sont devenues les personnes sans-abri depuis le début de la crise sanitaire ? Témoignage de Gilles Boucomont et Christian Tanon, pasteurs et responsables associatifs.

Un contenu proposé par Campus protestant

Peut-on se déplacer de manière électrique et durable ?

L’ONG protestante Pain pour le prochain alerte régulièrement sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie des batteries électriques.

Un contenu proposé par Réformés

Tribune des militaires, un appel à l’ordre ou à la guerre civile ?

Face à la question de la fragmentation des sociétés occidentales et des tensions sociales qui en découlent, la tentation existe d’un besoin d’ordre et de sécurité. Les chrétiens auraient-ils un rôle à jouer pour l’apaisement de nos sociétés ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Dear Valid People : « J’ai vécu plusieurs vies »

Damien Fargeout reçoit Joël Cantié pour parler d’un travail sous-estimé : le bénévolat.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast