« Crise et démocratie »

L'édito vidéo du 6 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 7 mars 2014

La crise ukrainienne apporte de nouveaux développements tous les jours, d’où l’intérêt de prendre du recul et de rappeler quelques données fondamentales.

La contestation de la place Maïdan n’était pas dirigée contre la Russie mais contre le président Ianoukovitch et le système de corruption qui gangrénait le pays. De la même façon, l’attrait de l’Europe était surtout porté par l’aspiration à la justice. Quelles que soient les formes du gouvernement à venir en Ukraine, il devra se souvenir que la première attente du peuple est la probité. La démocratie, ce n’est pas seulement des élections libres mais surtout l’instauration d’un État de droit.
Toute situation révolutionnaire permet l’expression d’une exaspération plus large, « par procuration ». C’est ainsi qu’on peut interpréter une partie du mouvement populaire en Crimée qui profite de l’occasion pour manifester ses velléités d’indépendance.

La partition n’est jamais la solution ultime car il n’existe pas de région ethniquement pure. S’il y a une majorité de Russes en Crimée, il y a aussi des Ukrainiens, des Tatars, des Biélorusses… Quel que soit l’avenir politique de cette région, ses responsables devront prendre en compte cette diversité. Toute politique qui monte les populations les unes contre les autres ne fait que préparer les conflits de demain. […]

Dans la même rubrique...

Lorane : le visage de la nouvelle génération des bénévoles

A 30 ans, elle a déjà plusieurs cordes à son arc : accompagnement des personnes âgées, distribution alimentaire auprès des plus précaires, etc.

Un contenu proposé par Armée du Salut

A Nice, 120 repas chauds par jour, du lundi au vendredi

Durant les confinements successifs, l'Armée du Salut a continué la distribution des repas chauds, basculant sur une formule de repas à emporter.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La Commission d’éthique protestante évangélique encourage les chrétiens à la vaccination

En France, la Commission d’éthique protestante évangélique sort de sa réserve « pour l’amour de Dieu et de notre prochain ».

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le vaccin, une protection fiable à 100 % contre la Covid ?

Alors que le variant delta continue sa poussée en pleine saison estivale, les Français déjà vaccinés sont-ils totalement à l’abri ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants