“Crise et démocratie”

L'édito vidéo du 6 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 7 mars 2014

La crise ukrainienne apporte de nouveaux développements tous les jours, d’où l’intérêt de prendre du recul et de rappeler quelques données fondamentales.

La contestation de la place Maïdan n’était pas dirigée contre la Russie mais contre le président Ianoukovitch et le système de corruption qui gangrénait le pays. De la même façon, l’attrait de l’Europe était surtout porté par l’aspiration à la justice. Quelles que soient les formes du gouvernement à venir en Ukraine, il devra se souvenir que la première attente du peuple est la probité. La démocratie, ce n’est pas seulement des élections libres mais surtout l’instauration d’un État de droit.
Toute situation révolutionnaire permet l’expression d’une exaspération plus large, « par procuration ». C’est ainsi qu’on peut interpréter une partie du mouvement populaire en Crimée qui profite de l’occasion pour manifester ses velléités d’indépendance.

La partition n’est jamais la solution ultime car il n’existe pas de région ethniquement pure. S’il y a une majorité de Russes en Crimée, il y a aussi des Ukrainiens, des Tatars, des Biélorusses… Quel que soit l’avenir politique de cette région, ses responsables devront prendre en compte cette diversité. Toute politique qui monte les populations les unes contre les autres ne fait que préparer les conflits de demain. […]

Dans la même rubrique...

Colère chez les gilets jaunes : le point de vue d’un pasteur

Colère chez les gilets jaunes : le point de vue d’un pasteur

Samuel Amédro, pasteur de l’ÉPUdF, et collaborateur de Réforme, revient sur le mouvement social au regard de l’Évangile.

Un contenu proposé par
La prison se lit aussi sur les corps

La prison se lit aussi sur les corps

À l’occasion des Journées nationales Prison du 19 au 25 novembre, la pasteure Marie-Odile Wilson revient sur les répercussions de l’incarcération sur le corps des détenus.

Un contenu proposé par
Comment vais-je répondre à l'appel de Noël ?

Comment vais-je répondre à l’appel de Noël ?

Le philosophe catholique français Jean-Luc Marion estime que la révélation divine ne peut se déployer que si elle est reconnue.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants