« Crise et démocratie »

L'édito vidéo du 6 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 7 mars 2014

La crise ukrainienne apporte de nouveaux développements tous les jours, d’où l’intérêt de prendre du recul et de rappeler quelques données fondamentales.

La contestation de la place Maïdan n’était pas dirigée contre la Russie mais contre le président Ianoukovitch et le système de corruption qui gangrénait le pays. De la même façon, l’attrait de l’Europe était surtout porté par l’aspiration à la justice. Quelles que soient les formes du gouvernement à venir en Ukraine, il devra se souvenir que la première attente du peuple est la probité. La démocratie, ce n’est pas seulement des élections libres mais surtout l’instauration d’un État de droit.
Toute situation révolutionnaire permet l’expression d’une exaspération plus large, « par procuration ». C’est ainsi qu’on peut interpréter une partie du mouvement populaire en Crimée qui profite de l’occasion pour manifester ses velléités d’indépendance.

La partition n’est jamais la solution ultime car il n’existe pas de région ethniquement pure. S’il y a une majorité de Russes en Crimée, il y a aussi des Ukrainiens, des Tatars, des Biélorusses… Quel que soit l’avenir politique de cette région, ses responsables devront prendre en compte cette diversité. Toute politique qui monte les populations les unes contre les autres ne fait que préparer les conflits de demain. […]

Dans la même rubrique...

Régionales : avant qu’il soit trop tard

A quelques jours des élections départementales et régionales, le livre posthume de Daniel Cordier nous offre des enseignements précieux.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Changement climatique : une planche de salut ?

Le changement climatique actuel aura, nous le savons désormais, des conséquences graves.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’espoir, pour aller de l’avant

Ils ont été biberonnés aux crises climatique et économique, et ont grandi avec les attentats. Aujourd’hui, ils étudient ou entrent sur le marché du travail en pleine pandémie. No future pour les jeunes nés dans les années 1990-2000 ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Covid-19 : la vaccination des sans-abri

L’accueil de jour de l’Armée du Salut, situé dans le 19e arrondissement de Paris, participe aux côtés de Médecins sans frontières (MSF), à la campagne de vaccination des sans-abri et des migrants.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast