De l’amour des ennemis

L'édito vidéo du 5 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Samuel Amedro

Publié le 5 juin 2019

Quel Esprit nous anime en ce temps de Pentecôte ?

Onze djihadistes français ont été condamnés à mort en Irak. La première réaction, naturelle, instinctive, consiste à se dire « bon débarras ». Et puisqu’ils nous retirent une épine du pied en faisant le « sale boulot » à notre place, les tribunaux irakiens nous proposent même d’externaliser notre problème en jugeant les 450 Français prisonniers dans la région pour la modique somme de deux millions de dollars par tête.

Mais qu’ils soient français ou non importe peu. L’immense déshonneur dont parlent ces 44 avocats n’a rien à voir avec la nationalité de ces hommes. Parce que, n’en déplaise à notre pulsion primaire, ils restent des humains et non des monstres, et encore moins des nuisibles […]

Dans la même rubrique...

Faut-il annuler Noël ?

C'est en tout cas ce que préconisait un médecin début novembre sur un plateau télévision. Cette question interroge sur une société pour qui le spirituel doit s’effacer pour des questions sanitaires. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

Dans cette conférence donnée à l’IPT Montpellier, le président de la Fédération protestante de France , François Clavairoly analyse les évolutions récentes de la laïcité en France.

Un contenu proposé par Forum protestant

La culture en colère

Le monde de la culture en colère dénonce une différence de traitement injuste entre les lieux culturels, les lieux cultuels et les commerces non-essentiels.

Un contenu proposé par Réforme

Une théologie animale pour un changement de relation

Rodolphe Blanchard-Kowal en dresse un bref historique avant de résumer ses concepts et ses conséquences éthiques.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire