« Des femmes diacres ? »

L'édito vidéo du 18 mai d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 mai 2016

Une décision qui sera peut-être la plus importante du pontificat du pape François au regard de l’histoire a été prise de façon presque anecdotique. Au cours d’une rencontre avec des supérieures de congrégations de religieuses, il a été interrogé sur la possibilité pour les femmes d’être ordonnées diacres. Il a répondu qu’il allait constituer une commission : « Cela ferait du bien à l’Église de clarifier ce point. Je parlerai pour qu’on fasse quelque chose dans ce genre. » Les spécialistes de la théologie catholique disent que cette évolution est tout à fait possible, car elle ne touche pas au dogme, à la différence de l’accès des femmes à la prêtrise.

Dans le schéma traditionnel de l’Église, les diacres sont, à côté des prêtres, au service de l’évêque. Les uns sont plus dans le domaine de la mission et du service, les autres plus dans celui du cultuel. Sauf que, en Occident, la diminution et le vieillissement des prêtres font que, de plus en plus, les diacres sont en charge de l’animation des paroisses. Ils peuvent tout faire sauf consacrer les hosties et présider le sacrement de réconciliation. Ils célèbrent des cérémonies en distribuant des hosties préalablement consacrées. Si la différence avec les messes est importante pour les théologiens, elle reste secondaire pour la majorité des participants. Quant à la confession, elle est devenue marginale dans l’activité pastorale des prêtres. […]

Dans la même rubrique...

Premier tour : pour qui ont voté les protestants, les catholiques et les musulmans ?

Les catholiques ont davantage voté pour l’extrême droite que l’ensemble des Français. Les protestants ont plutôt plébiscité Emmanuel Macron. Les musulmans, eux, ont placé très largement Jean-Luc Mélenchon en tête de leurs suffrages.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : la plaidoirie des avocats des victimes

Après la fin des débats, une partie des 330 avocats des parties civiles doit plaider plusieurs jours au palais de justice de l’île de la Cité, à Paris.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Ascension et la guerre en Ukraine

Nous nous apprêtons à célébrer l’Ascension alors que la guerre fait toujours rage en Ukraine. Comment Dieu agit-il dans le monde ? Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

9 candidats se confient sur leur vision de Jésus

À l’approche de l’échéance électorale, la revue Mission est allée à la rencontre des candidats à l’élection présidentielle. Neuf d’entre eux ont consenti à dire quelque chose de personnel sur Jésus. Extraits.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast