“Des femmes diacres ?”

L'édito vidéo du 18 mai d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 mai 2016

Une décision qui sera peut-être la plus importante du pontificat du pape François au regard de l’histoire a été prise de façon presque anecdotique. Au cours d’une rencontre avec des supérieures de congrégations de religieuses, il a été interrogé sur la possibilité pour les femmes d’être ordonnées diacres. Il a répondu qu’il allait constituer une commission : « Cela ferait du bien à l’Église de clarifier ce point. Je parlerai pour qu’on fasse quelque chose dans ce genre. » Les spécialistes de la théologie catholique disent que cette évolution est tout à fait possible, car elle ne touche pas au dogme, à la différence de l’accès des femmes à la prêtrise.

Dans le schéma traditionnel de l’Église, les diacres sont, à côté des prêtres, au service de l’évêque. Les uns sont plus dans le domaine de la mission et du service, les autres plus dans celui du cultuel. Sauf que, en Occident, la diminution et le vieillissement des prêtres font que, de plus en plus, les diacres sont en charge de l’animation des paroisses. Ils peuvent tout faire sauf consacrer les hosties et présider le sacrement de réconciliation. Ils célèbrent des cérémonies en distribuant des hosties préalablement consacrées. Si la différence avec les messes est importante pour les théologiens, elle reste secondaire pour la majorité des participants. Quant à la confession, elle est devenue marginale dans l’activité pastorale des prêtres. […]

Dans la même rubrique...

Nouvelles églises : panorama en Île-de-France

Vivantes et débordantes les Eglises africaines, chinoises, arabes… sont en train de changer le visage du protestantisme en France. Reportage en région parisienne.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le temps flexible, c’est quoi ?

Non, ça n’est pas une blague : de plus en plus d’entreprises cherchent à embaucher sur du temps flexible. Travailler quelques heures par jour, ou deux jours par semaine !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Enfance et jeunesse : quel avenir ? quelles dérives ?

Enfance et jeunesse : quel avenir ? quelles dérives ?

Le 30 janvier prochain, la Fédération de l’Entraide Protestante organise une journée de réflexion autour des enfants et de la jeunesse.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants