“Désespérant”

L'édito vidéo du 16 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 octobre 2014

Il était un domaine dans lequel le gouvernement aurait pu marquer le quinquennat, c’est celui de la transition énergétique dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015. Les décisions sont difficiles à prendre, mais elles sont cruciales pour l’avenir. Au regard du temps long de l’Histoire, c’est probablement le sujet politique le plus important car il met en jeu le monde dans lequel vivront nos enfants.

Dans ce registre, à mi-mandat, le bilan du gouvernement est particulièrement décevant. En deux ans et demi, on en est au troisième ministre de l’écologie, ce qui n’est pas le signe d’une ligne politique ferme. Et une semaine après avoir présenté la loi de transition énergétique dont le président Hollande disait que c’était l’un des textes « les plus importants du quinquennat », le gouvernement a capitulé devant le lobby des routiers en retirant son projet d’écotaxe. Cette décision a en outre le défaut de rendre la France un peu plus ingouvernable car elle révèle un gouvernement faible, incapable de résister à ceux qui ont un pouvoir de nuisance. Depuis la semaine dernière, il a perdu une grande part de sa crédibilité pour imposer la moindre réforme un tant soit peu courageuse. […]

Dans la même rubrique...

Quels choix font les Français pour leurs obsèques ?

Quels choix font les Français pour leurs obsèques ?

Avec un net recul des cérémonies religieuses et la montée des intentions écologiques, quelles sont les principales tendances en matière de funérailles ?

Un contenu proposé par

Intégrez le profiling dans votre approche réseau

Qu'est-ce que le profiling ? Comment l'utiliser dans une société qui initie une nouvelle activité commerciale ? Mireille Garolla reçoit Eric le Deley, professeur à l’IGS.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Réforme de La Poste : du service à la servitude

Réforme de La Poste : du service à la servitude

Comment ne pas récupérer la mauvaise humeur des clients de La Poste ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants