« Désespérant »

L'édito vidéo du 16 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 octobre 2014

Il était un domaine dans lequel le gouvernement aurait pu marquer le quinquennat, c’est celui de la transition énergétique dans la perspective de la conférence Paris Climat 2015. Les décisions sont difficiles à prendre, mais elles sont cruciales pour l’avenir. Au regard du temps long de l’Histoire, c’est probablement le sujet politique le plus important car il met en jeu le monde dans lequel vivront nos enfants.

Dans ce registre, à mi-mandat, le bilan du gouvernement est particulièrement décevant. En deux ans et demi, on en est au troisième ministre de l’écologie, ce qui n’est pas le signe d’une ligne politique ferme. Et une semaine après avoir présenté la loi de transition énergétique dont le président Hollande disait que c’était l’un des textes « les plus importants du quinquennat », le gouvernement a capitulé devant le lobby des routiers en retirant son projet d’écotaxe. Cette décision a en outre le défaut de rendre la France un peu plus ingouvernable car elle révèle un gouvernement faible, incapable de résister à ceux qui ont un pouvoir de nuisance. Depuis la semaine dernière, il a perdu une grande part de sa crédibilité pour imposer la moindre réforme un tant soit peu courageuse. […]

Dans la même rubrique...

“Vieillir mais résister” (1/3) : l’hôpital et sa discipline “infernale”

Dans ce premier volet, la sociologue Geneviève Poujol, aujourd’hui âgée de 90 ans, témoigne de son expérience douloureuse d’une hospitalisation en pleine pandémie de Covid.

Un contenu proposé par Réforme

La France a un problème avec les religions

Pour Christophe Singer, professeur à l’Institut protestant de théologie (IPT), notre pays entretien avec les religions un conflit qui remonte à la période révolutionnaire.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mon islam, ma liberté : un plaidoyer contre le fondamentalisme

La théologienne protestante Marion Muller-Colard est allée à la rencontre de Kahina Bahloul, islamologue franco-algérienne qui plaide pour un islam éclairé et réformiste.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quand la spiritualité aide à vivre

Différentes expériences récentes révèlent les bienfaits de la spiritualité sur le corps humain et en particulier lors de la maladie. Explications de la pasteure Anne-Sophie Dentan-Verseils.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants