“Du bon usage de la liberté”

L'édito vidéo du 22 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 23 janvier 2015

Question redoutable posée aux responsables de Charlie Hebdo : si on leur avait dit que leur couverture allait faire dix morts au Niger et provoquerait la destruction de quarante-cinq églises, l’auraient-ils maintenue ? Nous savons que les manifestations contre la caricature du Prophète n’étaient qu’un prétexte et que la colère des foules a été instrumentalisée, mais qu’il est difficile le chemin d’une liberté responsable !

Dans le Nouveau Testament, une analogie peut nous aider à penser cette question. Les cultes païens offraient des sacrifices animaux dont la viande était ensuite revendue. Dans la première Église, certains membres ne pouvaient en conscience consommer des viandes issues de ces pratiques idolâtres. Interrogé sur cette question, Paul répond que la liberté chrétienne le libérait de la crainte et de la fascination des idoles et qu’il pouvait manger de tout. Mais, ajoutait-il, si l’exercice de ma liberté devait scandaliser un petit, alors je m’abstiendrais car le respect de la conscience du frère est plus important que l’exercice de ma liberté la plus légitime (Rm 14,15 ; 1 Co 8,9). La problématique éthique se ramène à la question suivante : qui sont les grands et où sont les petits ? […]

Dans la même rubrique...

Antisémitisme et antisionisme

L'édito vidéo du 27 février de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
50 émissions radio sur les migrations !

En 2019, 50 émissions protestantes sur les migrations !

Pour sensibiliser à la question migratoire, la plateforme des radios protestantes mutualise ses forces. Les explications de Stéphane Vincent, responsable de Radio Albatros au Havre.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Distribuer des repas aux migrants

Distribuer des repas aux migrants

L’Armée du Salut fait appel à la solidarité citoyenne : elle cherche des bénévoles pour distribuer des petits déjeuners aux migrants, Porte de la Chapelle, à Paris.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants