“Du bon usage de la liberté”

L'édito vidéo du 22 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 23 janvier 2015

Question redoutable posée aux responsables de Charlie Hebdo : si on leur avait dit que leur couverture allait faire dix morts au Niger et provoquerait la destruction de quarante-cinq églises, l’auraient-ils maintenue ? Nous savons que les manifestations contre la caricature du Prophète n’étaient qu’un prétexte et que la colère des foules a été instrumentalisée, mais qu’il est difficile le chemin d’une liberté responsable !

Dans le Nouveau Testament, une analogie peut nous aider à penser cette question. Les cultes païens offraient des sacrifices animaux dont la viande était ensuite revendue. Dans la première Église, certains membres ne pouvaient en conscience consommer des viandes issues de ces pratiques idolâtres. Interrogé sur cette question, Paul répond que la liberté chrétienne le libérait de la crainte et de la fascination des idoles et qu’il pouvait manger de tout. Mais, ajoutait-il, si l’exercice de ma liberté devait scandaliser un petit, alors je m’abstiendrais car le respect de la conscience du frère est plus important que l’exercice de ma liberté la plus légitime (Rm 14,15 ; 1 Co 8,9). La problématique éthique se ramène à la question suivante : qui sont les grands et où sont les petits ? […]

Dans la même rubrique...

Tout numérique : égalité ou exclusion ?

Tout numérique : égalité ou exclusion ?

En quelques années, la France a fait de rapides « avancées » dans la digitalisation de son administration, au risque de mettre à l'écart une partie de la population.

Un contenu proposé par
Prendre en charge des mineur étrangers

Prendre en charge des mineurs étrangers

Depuis 2012, la fondation Saint-Jean à Mulhouse accompagne des adolescents étrangers arrivés en France sans parent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Regard positif

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire