« Du bon usage de la liberté »

L'édito vidéo du 22 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 23 janvier 2015

Question redoutable posée aux responsables de Charlie Hebdo : si on leur avait dit que leur couverture allait faire dix morts au Niger et provoquerait la destruction de quarante-cinq églises, l’auraient-ils maintenue ? Nous savons que les manifestations contre la caricature du Prophète n’étaient qu’un prétexte et que la colère des foules a été instrumentalisée, mais qu’il est difficile le chemin d’une liberté responsable !

Dans le Nouveau Testament, une analogie peut nous aider à penser cette question. Les cultes païens offraient des sacrifices animaux dont la viande était ensuite revendue. Dans la première Église, certains membres ne pouvaient en conscience consommer des viandes issues de ces pratiques idolâtres. Interrogé sur cette question, Paul répond que la liberté chrétienne le libérait de la crainte et de la fascination des idoles et qu’il pouvait manger de tout. Mais, ajoutait-il, si l’exercice de ma liberté devait scandaliser un petit, alors je m’abstiendrais car le respect de la conscience du frère est plus important que l’exercice de ma liberté la plus légitime (Rm 14,15 ; 1 Co 8,9). La problématique éthique se ramène à la question suivante : qui sont les grands et où sont les petits ? […]

Dans la même rubrique...

Quand les footballeurs portent la parole biblique

À la veille de l’Euro 2021, Olivier Giroud a habilement cité le livre d’Isaïe en pleine conférence de presse. À l’instar du buteur de l’équipe de France, de nombreux footballeurs n’hésitent plus à exprimer leur foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

Vaccinodrome : reconstruire du collectif

Réquisitionnée dans un vaccinodrome, Nadine Davous raconte l’«ambiance de ruche» mais aussi qu’« il se passe quelque chose d’autre ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Tribune des militaires, un appel à l’ordre ou à la guerre civile ?

Face à la question de la fragmentation des sociétés occidentales et des tensions sociales qui en découlent, la tentation existe d’un besoin d’ordre et de sécurité. Les chrétiens auraient-ils un rôle à jouer pour l’apaisement de nos sociétés ?

Un contenu proposé par Campus protestant

70 propositions pour mieux réinsérer

Dans le livre "#Prisons", paru aux éditions Médiadop en novembre 2020, le personnel pénitentiaire vous confient leur espoir d'une autre prison.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast