« D’une grâce à l’autre »

L'édito vidéo du 4 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 4 février 2016

Malaise. C’est d’abord ce que j’ai ressenti à l’annonce de la grâce partielle accordée à Jacqueline Sauvage par le président de la République. Une sorte de malaise diffus, comme s’il m’était difficile de savoir qu’en penser, comment me situer…

Pourtant, j’aurais dû me réjouir qu’une femme victime pendant 47 longues années de la maltraitance et de la violence de son mari – qu’elle a fini par tuer –, puisse rentrer chez elle. Après tout, cet homme lui avait fait subir l’enfer, ainsi qu’à leurs trois filles. Et au fond, je lis comme un signe d’espérance son retour chez elle, pour se reconstruire.
Mais alors ? Toute la « publicité » faite autour de ce fait divers exceptionnel me trouble. On peut objecter que, si d’autres femmes n’avaient pas pris fait et cause pour Jacqueline Sauvage, rien ne se serait passé. Il n’y aurait pas eu cette énorme mobilisation sur les réseaux sociaux où la pétition a récolté près de 450 000 signatures. Il n’y aurait pas eu ce quasi-unanimisme de la classe politique pour appeler à sa remise en liberté conditionnelle. […]

Dans la même rubrique...

Le religieux dans les sociétés riches (dernière partie)

L’évolution des dimensions religieuses des sociétés riches, par le sociologue Frédéric de Coninck (troisième volet).

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Liberté, égalité, fraternité… contrôles ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Lionel Messi, quand le football se teinte de religieux

Le sextuple Ballon d’or de football Lionel Messi vient de signer pour deux ans au PSG. Comme beaucoup de joueurs sud-américains, il ne fait pas mystère de sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Réforme

« L’école n’est pas la seule forme de transmission des savoirs »

L’association Les enfants d’abord répond à un courrier de lecteur et défend la possibilité de l’instruction en famille.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants