« D’une grâce à l’autre »

L'édito vidéo du 4 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 4 février 2016

Malaise. C’est d’abord ce que j’ai ressenti à l’annonce de la grâce partielle accordée à Jacqueline Sauvage par le président de la République. Une sorte de malaise diffus, comme s’il m’était difficile de savoir qu’en penser, comment me situer…

Pourtant, j’aurais dû me réjouir qu’une femme victime pendant 47 longues années de la maltraitance et de la violence de son mari – qu’elle a fini par tuer –, puisse rentrer chez elle. Après tout, cet homme lui avait fait subir l’enfer, ainsi qu’à leurs trois filles. Et au fond, je lis comme un signe d’espérance son retour chez elle, pour se reconstruire.
Mais alors ? Toute la « publicité » faite autour de ce fait divers exceptionnel me trouble. On peut objecter que, si d’autres femmes n’avaient pas pris fait et cause pour Jacqueline Sauvage, rien ne se serait passé. Il n’y aurait pas eu cette énorme mobilisation sur les réseaux sociaux où la pétition a récolté près de 450 000 signatures. Il n’y aurait pas eu ce quasi-unanimisme de la classe politique pour appeler à sa remise en liberté conditionnelle. […]

Dans la même rubrique...

Les rêves d’enfants sont politiques

La polémique sur les déclarations de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy pose la question de la politique des imaginaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

Autopsie d’un crime

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

Discerner dans un monde hyperconnecté

Alors que l'internaute moyen passe en moyenne six heures par jour devant des appareils connectés, comment faire le tri dans le flot d'information proposé chaque jour ?

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast