“D’une grâce à l’autre”

L'édito vidéo du 4 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 4 février 2016

Malaise. C’est d’abord ce que j’ai ressenti à l’annonce de la grâce partielle accordée à Jacqueline Sauvage par le président de la République. Une sorte de malaise diffus, comme s’il m’était difficile de savoir qu’en penser, comment me situer…

Pourtant, j’aurais dû me réjouir qu’une femme victime pendant 47 longues années de la maltraitance et de la violence de son mari – qu’elle a fini par tuer –, puisse rentrer chez elle. Après tout, cet homme lui avait fait subir l’enfer, ainsi qu’à leurs trois filles. Et au fond, je lis comme un signe d’espérance son retour chez elle, pour se reconstruire.
Mais alors ? Toute la « publicité » faite autour de ce fait divers exceptionnel me trouble. On peut objecter que, si d’autres femmes n’avaient pas pris fait et cause pour Jacqueline Sauvage, rien ne se serait passé. Il n’y aurait pas eu cette énorme mobilisation sur les réseaux sociaux où la pétition a récolté près de 450 000 signatures. Il n’y aurait pas eu ce quasi-unanimisme de la classe politique pour appeler à sa remise en liberté conditionnelle. […]

Dans la même rubrique...

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), ACT Alliance, le Conseil œcuménique des Églises (COE) et Pain pour le monde appellent les dirigeants mondiaux à agir de façon rapide.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Pour l’hiver, plus de 696 nouvelles places d’hébergement

Cette augmentation des capacités d’accueil, en partenariat avec l’Etat, permettra aux personnes sans toit de se mettre à l’abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Je suis “MOI” !

Victimes ou privilégiés, des enfants définis par leur filiation peuvent ressentir un manque de reconnaissance ou parfois même de la difficulté à se définir eux-même. En tant que parent à notoriété, comment gérer la problématique?

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants