Élection présidentielle : J moins…

L'édito vidéo du 19 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 21 avril 2017

À quelques jours du premier tour, monte en moi une certaine anxiété.
Beaucoup de nos concitoyens refusent de se rendre aux urnes. Beaucoup d’autres ne savent toujours pas pour qui ils vont voter. La « vraie » campagne a été si courte, tant la première partie a tourné autour des primaires puis des affaires. La multitude de sujets abordés a pu ensuite noyer l’électeur sous un trop-plein de propositions. Le si rassurant clivage droite/gauche a été entamé, le Parti socialiste n’étant plus que la pâle ombre de ce qu’il fut, en dépit de l’intelligence de son candidat. La droite de François Fillon fait craindre à beaucoup le retour à un pays plus clivé que jamais et à un conservatisme passéiste.

Pour d’autres, c’est Emmanuel Macron qui effraie par son « jeunisme », sa volonté de faire du neuf, sans qu’on sache très bien sur qui il s’appuiera aux législatives. D’un côté, une sorte de « on prend les mêmes et on recommence », de l’autre de « on ne sait pas qui on prend pour commencer ». Veut-on se rassurer ou prendre un risque – aussi modéré soit-il ? S’appuyer plutôt sur le passé ou se tourner davantage vers le monde qui vient ? […]

Dans la même rubrique...

« Je n’ai pas foi en la science, j’ai confiance dans la démarche des scientifiques »

L'édito de Michael Langlois, directeur de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Non, 2021 ne sera pas meilleure que 2020

On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Albert Schweitzer.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Un appel interreligieux pour la fin des thérapies de conversion

Plus de 370 responsables religieux et laïcs ont signé une déclaration pour interdire ces stages et groupes de parole qui visent à modifier l’orientation sexuelle des personnes LGBT+.

Un contenu proposé par Réforme

Œcuménisme : vers une ouverture romaine ?

Pour la première fois, le Vatican a utilisé le terme d’Église pour désigner toutes les familles chrétiennes, y compris celles issues de la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire