Élection présidentielle : J moins…

L'édito vidéo du 19 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 21 avril 2017

À quelques jours du premier tour, monte en moi une certaine anxiété.
Beaucoup de nos concitoyens refusent de se rendre aux urnes. Beaucoup d’autres ne savent toujours pas pour qui ils vont voter. La « vraie » campagne a été si courte, tant la première partie a tourné autour des primaires puis des affaires. La multitude de sujets abordés a pu ensuite noyer l’électeur sous un trop-plein de propositions. Le si rassurant clivage droite/gauche a été entamé, le Parti socialiste n’étant plus que la pâle ombre de ce qu’il fut, en dépit de l’intelligence de son candidat. La droite de François Fillon fait craindre à beaucoup le retour à un pays plus clivé que jamais et à un conservatisme passéiste.

Pour d’autres, c’est Emmanuel Macron qui effraie par son « jeunisme », sa volonté de faire du neuf, sans qu’on sache très bien sur qui il s’appuiera aux législatives. D’un côté, une sorte de « on prend les mêmes et on recommence », de l’autre de « on ne sait pas qui on prend pour commencer ». Veut-on se rassurer ou prendre un risque – aussi modéré soit-il ? S’appuyer plutôt sur le passé ou se tourner davantage vers le monde qui vient ? […]

Dans la même rubrique...

Le réchauffement climatique, un problème spirituel

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

La solitude de l’été

Durant la période estivale, pour certains résidents de maisons de retraite, vaincre la solitude est un défi majeur.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

La Commission d’éthique protestante évangélique encourage les chrétiens à la vaccination

En France, la Commission d’éthique protestante évangélique sort de sa réserve « pour l’amour de Dieu et de notre prochain ».

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Notre maison brûle

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », disait le président français Jacques Chirac. Cette phrase qui semble plus que jamais d'actualité peut s'appliquer à d'autres sphères. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants