Élection présidentielle : J moins…

L'édito vidéo du 19 avril de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 21 avril 2017

À quelques jours du premier tour, monte en moi une certaine anxiété.
Beaucoup de nos concitoyens refusent de se rendre aux urnes. Beaucoup d’autres ne savent toujours pas pour qui ils vont voter. La « vraie » campagne a été si courte, tant la première partie a tourné autour des primaires puis des affaires. La multitude de sujets abordés a pu ensuite noyer l’électeur sous un trop-plein de propositions. Le si rassurant clivage droite/gauche a été entamé, le Parti socialiste n’étant plus que la pâle ombre de ce qu’il fut, en dépit de l’intelligence de son candidat. La droite de François Fillon fait craindre à beaucoup le retour à un pays plus clivé que jamais et à un conservatisme passéiste.

Pour d’autres, c’est Emmanuel Macron qui effraie par son « jeunisme », sa volonté de faire du neuf, sans qu’on sache très bien sur qui il s’appuiera aux législatives. D’un côté, une sorte de « on prend les mêmes et on recommence », de l’autre de « on ne sait pas qui on prend pour commencer ». Veut-on se rassurer ou prendre un risque – aussi modéré soit-il ? S’appuyer plutôt sur le passé ou se tourner davantage vers le monde qui vient ? […]

Dans la même rubrique...

Emouna, une formation interreligieuse à Sciences-Po

Une trentaine de personnes suivent une formation dispensée par Sciences-Po avec des universitaires et des ministres du culte de toutes confessions.

Un contenu proposé par Réforme

Vers une reconfiguration des clivages politiques

Le pasteur Jean-Christophe Muller pointe le discrédit des systèmes politiques traditionnels et plaide pour de nouvelles formes de démocratie participative.

Un contenu proposé par Réforme

Pourquoi défendre le droit des femmes ?

En janvier dernier, un colloque interpellait les futurs candidats aux élections présidentielles...

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire