« Éloge de l’incertitude »

L'édito vidéo du 24 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 24 septembre 2015

Emmanuel Macron est vertement « recadré » par les socialistes parce qu’il a osé poser la question du statut des fonctionnaires. C’est un récidiviste, car il avait déjà fait de même avec le tabou des 35 heures. Ce comportement est-il la marque d’un amateurisme en politique regrettable, ou le signe de la liberté d’un homme qui ne craint pas d’interroger les tabous de son parti ?

Emmanuel Macron a été l’assistant du philosophe Paul Ricœur, et Platon définissait la philosophie comme étant la fille de l’étonnement. La démarche philosophique ne consiste pas à prononcer des jugements définitifs, mais à questionner le réel, au risque d’introduire une inquiétude. […]

Dans la même rubrique...

Covid-19 : les 5 fake news à éviter

Les fake news concernant la Covid-19 et les vaccins sont tenaces. Voici cinq idées reçues concernant la Covid-19, ses modes de transmissions, les freins autres que le respect des gestes barrières, qui apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Réforme

Pour un usage informatique responsable

De l’extraction de matériaux rares à la consommation électrique des data centers, « le numérique ne peut pas être écoresponsable mais seulement un peu moins pire », prévient Bela Lotta Hiffler, directrice de la Maison de l'informatique responsable.* Quelques conseils pratiques.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

« Il faut revenir à la spiritualité »

Kahina Bhaloul, première imame en France, prône un mouvement de retour à la spiritualité et à la mystique et redéfinie le sens de la religion. Discussion avec la théologienne protestante Marion Muller-Colard.

Un contenu proposé par Campus protestant

Liberté, égalité, fraternité… contrôles ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants