« Éloge de l’incertitude »

L'édito vidéo du 24 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 24 septembre 2015

Emmanuel Macron est vertement « recadré » par les socialistes parce qu’il a osé poser la question du statut des fonctionnaires. C’est un récidiviste, car il avait déjà fait de même avec le tabou des 35 heures. Ce comportement est-il la marque d’un amateurisme en politique regrettable, ou le signe de la liberté d’un homme qui ne craint pas d’interroger les tabous de son parti ?

Emmanuel Macron a été l’assistant du philosophe Paul Ricœur, et Platon définissait la philosophie comme étant la fille de l’étonnement. La démarche philosophique ne consiste pas à prononcer des jugements définitifs, mais à questionner le réel, au risque d’introduire une inquiétude. […]

Dans la même rubrique...

Présidentielle : la déroute des partis historiques

Avec, respectivement, moins de 5% et moins de 2% des suffrages, Valérie Pécresse (LR) et Anne Hidalgo incarnent la défaite historique des partis traditionnels.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’accès à la lecture, un droit fondamental pour tous !

La Fondation de l’Armée du Salut et ses 70 partenaires lancent en cette fin mars une campagne de mobilisation pour faire de cette "Grande cause nationale" un enjeu majeur pour l’avenir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Présidentielle : péril en la demeure

Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle dévoile une France fracturée que le président sortant peine à rassembler.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Environnement : les gourdes sont-elles si écolos ?

Depuis quelque temps, la gourde est devenue un objet incontournable mais cette alternative à la bouteille en plastique pourrait ne pas être si écolo que cela.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast