“Éloge de l’incertitude”

L'édito vidéo du 24 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 24 septembre 2015

Emmanuel Macron est vertement « recadré » par les socialistes parce qu’il a osé poser la question du statut des fonctionnaires. C’est un récidiviste, car il avait déjà fait de même avec le tabou des 35 heures. Ce comportement est-il la marque d’un amateurisme en politique regrettable, ou le signe de la liberté d’un homme qui ne craint pas d’interroger les tabous de son parti ?

Emmanuel Macron a été l’assistant du philosophe Paul Ricœur, et Platon définissait la philosophie comme étant la fille de l’étonnement. La démarche philosophique ne consiste pas à prononcer des jugements définitifs, mais à questionner le réel, au risque d’introduire une inquiétude. […]

Dans la même rubrique...

Prison ferme dans le procès des « 7 de Briançon »

Prison ferme dans le procès des « 7 de Briançon »

Le tribunal correctionnel de Gap a condamné les « 7 de Briançon » à des peines de prison pour leur soutien aux migrants.

Un contenu proposé par
Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C !

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), ACT Alliance, le Conseil œcuménique des Églises (COE) et Pain pour le monde appellent les dirigeants mondiaux à agir de façon rapide.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Un psychiatre réagit à l’attentat terroriste de Strasbourg

Le psychiatre protestant Guillaume Monod, qui vient de publier le livre “En prison, paroles de djihadistes”, souligne que le rapport à la violence des individus qui deviennent terroristes ne peut être changé par la seule incarcération des délinquants.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants