« Éloge de l’incertitude »

L'édito vidéo du 24 septembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 24 septembre 2015

Emmanuel Macron est vertement « recadré » par les socialistes parce qu’il a osé poser la question du statut des fonctionnaires. C’est un récidiviste, car il avait déjà fait de même avec le tabou des 35 heures. Ce comportement est-il la marque d’un amateurisme en politique regrettable, ou le signe de la liberté d’un homme qui ne craint pas d’interroger les tabous de son parti ?

Emmanuel Macron a été l’assistant du philosophe Paul Ricœur, et Platon définissait la philosophie comme étant la fille de l’étonnement. La démarche philosophique ne consiste pas à prononcer des jugements définitifs, mais à questionner le réel, au risque d’introduire une inquiétude. […]

Dans la même rubrique...

« Aimer les personnes âgées, c’est aussi une question de culture »

Ammar Bachir, 36 ans, est un bénévole très investi à l’Armée du Salut à Paris, en particulier au service des personnes âgées.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Un appel interreligieux pour la fin des thérapies de conversion

Plus de 370 responsables religieux et laïcs ont signé une déclaration pour interdire ces stages et groupes de parole qui visent à modifier l’orientation sexuelle des personnes LGBT+.

Un contenu proposé par Réforme

Pour ce temps de Noël, des boites à chaussures généreuses

Véronique Mégnin, bénévole à la Frat’Aire du Pays de Montbéliard, raconte une belle épidémie de générosité qui fait front au Covid.

Un contenu proposé par Blog pop

Un temps de l’Avent et de l’espérance

Le temps de l’Avent prend une coloration toute particulière cette année. Une fin d’année marquée par cette pandémie mondiale et les espérances très concrètes d’un futur vaccin.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire