En arrière toute ?

L'édito vidéo du 24 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 24 juin 2020

Avec cette nouvelle phase du déconfinement, la culture reprend peu à peu ses droits. Mais il faudra de l’inventivité et la mobilisation citoyenne pour que cette vie refleurisse pleinement.

Des films à l’affiche, des musées qui rouvrent leurs portes, une Fête de la musique risquée mais joyeuse, la culture reprend peu à peu ses droits et ça fait du bien. Rien n’est pour autant gagné: les festivals d’été n’auront pas lieu, les théâtres ont terriblement souffert, l’Opéra de Paris est à genoux, les librairies indépendantes aussi.

Il faudra de l’inventivité et la mobilisation citoyenne pour que cette vie-là refleurisse pleinement. Un monde sans communion des yeux et des cœurs, sans applaudissements nourris, sans chansons reprises à tue-tête serait une antichambre

Dans la même rubrique...

Médias : comment préserver la qualité de l’information ?

Faut-il tout raconter dans les médias, développer la part d’ombre qui est en nous ou privilégier ce qui élève le débat ? Peut-être, communiquer moins mais plus intensément. Discussion.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le travail tout au long de la vie

Si l’emploi prend une place éminente dans une réflexion sur le travail, l’activité humaine ne se limite pas à cette modalité ni à la période dite active.

Un contenu proposé par Forum protestant

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

Ce que les courriers de détenus nous disent

Les courriers que les détenus adressent aux services médicaux laissent transparaitre le quotidien de la détention.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants