« Faire mémoire de Jaurès »

L'édito vidéo du 31 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur le centième anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 1 août 2014

« Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? », chantait Jacques Brel. On peut se poser la question. Que se serait-il passé s’il n’avait pas été assassiné trois jours après la déclaration de guerre de l’Autriche à la Serbie et à la veille de la mobilisation générale de notre pays ? Lui qui était pacifiste avait prévu que le jeu des alliances allait entraîner l’Europe entière dans ce désastre absolu que fut la Grande Guerre. Plus qu’un autre, il avait pressenti que la guerre ne serait pas courte et victorieuse comme l’avait annoncé Poincaré, il avait prophétisé que les populations civiles paieraient un lourd tribut au conflit.

Aujourd’hui, nous savons que la Première Guerre mondiale porte en germe beaucoup des malheurs du vingtième siècle : des millions de morts et des blessés, le génocide arménien, la révolution russe, la grippe espagnole, le nazisme… On n’a pas le droit de ne pas entendre les leçons de l’Histoire. Et pour cela, nous devons prêter une oreille attentive à toutes les voix qui auraient pu éviter cette catastrophe. Faire mémoire de l’histoire et des combats de Jaurès relève de cette exigence. […]

Dans la même rubrique...

Migrants : notre Histoire pour vivre ensemble

Le débat sur la façon d’accueillir et d’intégrer les migrants se prolonge souvent sur le rapport que notre pays entretient avec son passé.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Dear Valid People : L’ESAT avec Mathieu

Damien Fargeout reçoit Mathieu Cambe, ouvrier handicapé à l’ESAT Sud Adour dans les Landes.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Mourir dans la dignité… Oui, mais laquelle ?

Le pasteur Erwan Cloarec s'interroge à l’heure où les sujet de l’euthanasie et du suicide assisté sont débattus à nouveau dans l’hémicycle.

Un contenu proposé par Point-Théo

Ce que les courriers de détenus nous disent

Les courriers que les détenus adressent aux services médicaux laissent transparaitre le quotidien de la détention.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants