« Fondamental et dérisoire »

L'édito vidéo du 14 mai d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 mai 2015

Au moment où le débat pour le mariage pour tous faisait rage dans la société, l’Église protestante unie est restée silencieuse. Son président disait que le temps de l’Église n’était pas celui des médias. Il fallait prendre le temps du dialogue, du discernement, du travail collectif pour arriver à une prise de position qui réponde aux principes de concertation du protestantisme.

Depuis le débat s’est apaisé dans la société, et l’Église a mené sa réflexion. Lors du synode national de ce week-end, elle se prépare à prendre une décision. La question est paradoxale car elle est à la fois fondamentale et dérisoire.

Fondamentale, car c’est un sujet qui convoque tous les domaines de la théologie : l’éthique, le rapport à la Bible, l’anthropologie, l’accompagnement pastoral, le cultuel… C’est une question transversale qui oblige chacun à élucider les ressorts de sa pensée. Le jour où l’on créera une agrégation de théologie, ce sera le sujet idéal. Pour apporter notre pierre au débat, nous avons résumé les meilleurs arguments pour ou contre cette bénédiction. […]

Dans la même rubrique...

Les 10 contenus de décembre qu’il ne fallait pas rater

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants

Revenir à la laïcité

Il est aussi urgent, dans la société comme dans l’Église, de travailler à la réhabilitation d’une juste compréhension du principe de laïcité.

Un contenu proposé par Point-Théo

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église

Comment faire pour repérer et neutraliser un pervers narcissique qui se sert de la communauté chrétienne pour assouvir ses fantasmes de toute-puissance ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Jean Castex annonce le couvre-feu à 18 heures

Alors que “le virus continue de circuler activement partout en Europe”, l’exécutif a annoncé de nouvelles mesures pour maîtriser l’épidémie de coronavirus.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire