« Fondamental et dérisoire »

L'édito vidéo du 14 mai d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 15 mai 2015

Au moment où le débat pour le mariage pour tous faisait rage dans la société, l’Église protestante unie est restée silencieuse. Son président disait que le temps de l’Église n’était pas celui des médias. Il fallait prendre le temps du dialogue, du discernement, du travail collectif pour arriver à une prise de position qui réponde aux principes de concertation du protestantisme.

Depuis le débat s’est apaisé dans la société, et l’Église a mené sa réflexion. Lors du synode national de ce week-end, elle se prépare à prendre une décision. La question est paradoxale car elle est à la fois fondamentale et dérisoire.

Fondamentale, car c’est un sujet qui convoque tous les domaines de la théologie : l’éthique, le rapport à la Bible, l’anthropologie, l’accompagnement pastoral, le cultuel… C’est une question transversale qui oblige chacun à élucider les ressorts de sa pensée. Le jour où l’on créera une agrégation de théologie, ce sera le sujet idéal. Pour apporter notre pierre au débat, nous avons résumé les meilleurs arguments pour ou contre cette bénédiction. […]

Dans la même rubrique...

Biodiversité, responsabilité, réceptivité

Ce texte de Pierre-Olivier Monteil veut questionner «nos manières courantes de voir et de faire» puisqu’elles « conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques ».

Un contenu proposé par Forum protestant

L’abus d’histoire nuit gravement !

La référence constante à la Résistance au nazisme, et parfois à celle des protestants face à la persécution, dans les discours des antivaccins invite à quelques rappels historiques.

Un contenu proposé par Réforme

Le respect des animaux en débat

Animalistes, végétariens... Tous ceux qui défendent les animaux ne défendent pas la même chose.

Un contenu proposé par Présence

Souvenir des attentats de Paris

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la capitale française.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants