“Front national : ce que nous redoutions”

L'édito vidéo du 9 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2015

Nous le redoutions, le Front national a fait un pas supplémentaire sur le chemin qui le mène au pouvoir. Il se confirme qu’il est le premier parti de France en termes de voix et demain, il dirigera plusieurs régions. L’événement peut être analysé sous différents registres.

Une analyse politique révèle la faillite des partis de gouvernement. Échec du Parti socialiste qui n’a pas répondu aux espérances qu’il a soulevées. La gauche est idéologiquement clivée et il n’est pas sûr que le report des voix des écologistes et du Front de gauche se passe bien. Échec du parti Les Républicains qui n’a pas su proposer une alternative crédible et engranger les fruits du désaveu du gouvernement. Les élections intermédiaires ont toujours profité aux partis d’opposition, ce ne fut pas le cas cette fois-ci puisque Les Républicains ont à peine amélioré le score de l’UMP aux dernières élections régionales en 2010, alors qu’elle était au pouvoir. […]

Dans la même rubrique...

Appel à la jeunesse

L'édito vidéo du 13 mars de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
Former des chômeurs de longue durée

Former des chômeurs de longue durée

La Cité de Refuge a noué un partenariat avec une entreprise de restauration qui forme et encadre des salariés en insertion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Véganisme, bien plus qu'une mode

Véganisme, bien plus qu’une mode

Le véganisme a le vent en poupe. Si depuis dix ans ses idées ont gagné notre quotidien, elles datent parfois de plusieurs siècles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants