« Front national : ce que nous redoutions »

L'édito vidéo du 9 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2015

Nous le redoutions, le Front national a fait un pas supplémentaire sur le chemin qui le mène au pouvoir. Il se confirme qu’il est le premier parti de France en termes de voix et demain, il dirigera plusieurs régions. L’événement peut être analysé sous différents registres.

Une analyse politique révèle la faillite des partis de gouvernement. Échec du Parti socialiste qui n’a pas répondu aux espérances qu’il a soulevées. La gauche est idéologiquement clivée et il n’est pas sûr que le report des voix des écologistes et du Front de gauche se passe bien. Échec du parti Les Républicains qui n’a pas su proposer une alternative crédible et engranger les fruits du désaveu du gouvernement. Les élections intermédiaires ont toujours profité aux partis d’opposition, ce ne fut pas le cas cette fois-ci puisque Les Républicains ont à peine amélioré le score de l’UMP aux dernières élections régionales en 2010, alors qu’elle était au pouvoir. […]

Dans la même rubrique...

Quand la spiritualité aide à vivre

Différentes expériences récentes révèlent les bienfaits de la spiritualité sur le corps humain et en particulier lors de la maladie. Explications de la pasteure Anne-Sophie Dentan-Verseils.

Un contenu proposé par Campus protestant

La liberté face à la finance

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (5/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Le passe sanitaire obligatoire au travail pour 1,8 million de salariés

Les salariés dépourvus du passe sanitaire pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de passe ou être suspendus sans solde.

Un contenu proposé par Réforme

Ce que l’on sait déjà pour la rentrée 2021

Alors que la rentrée scolaire arrive à grand pas, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a dévoilé le protocole sanitaire qui s’appliquera en septembre.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants