« Front national : ce que nous redoutions »

L'édito vidéo du 9 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2015

Nous le redoutions, le Front national a fait un pas supplémentaire sur le chemin qui le mène au pouvoir. Il se confirme qu’il est le premier parti de France en termes de voix et demain, il dirigera plusieurs régions. L’événement peut être analysé sous différents registres.

Une analyse politique révèle la faillite des partis de gouvernement. Échec du Parti socialiste qui n’a pas répondu aux espérances qu’il a soulevées. La gauche est idéologiquement clivée et il n’est pas sûr que le report des voix des écologistes et du Front de gauche se passe bien. Échec du parti Les Républicains qui n’a pas su proposer une alternative crédible et engranger les fruits du désaveu du gouvernement. Les élections intermédiaires ont toujours profité aux partis d’opposition, ce ne fut pas le cas cette fois-ci puisque Les Républicains ont à peine amélioré le score de l’UMP aux dernières élections régionales en 2010, alors qu’elle était au pouvoir. […]

Dans la même rubrique...

Apprendre à savoir dire oui et non !

La notion de consentement et des limites à mettre pour protéger son corps s’apprend très tôt. Oser dire oui et non permettra à l’enfant de développer des relations saines.

Un contenu proposé par Family

La confiance dans l’incertitude

2020 s’achève. C’était une année particulière où tous les peuples du monde ont dû apprendre à vivre avec une même pandémie. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christ Seul

Les vœux d’Emmanuel Macron aux représentants des cultes

Le 7 janvier, le président a rassemblé une dizaine de responsables religieux. Parmi les thèmes abordés, la gestion de la pandémie, le dialogue interreligieux, la loi confortant les principes républicains et le futur conseil national des imams.

Un contenu proposé par Réforme

Moi, vaccinée

J’ai été contre le vaccin, puis je me suis dit que je verrais bien, et quand on me l’a proposé, j’y suis finalement allée. Mais je ne mesurais pas les impacts – autres que sanitaires – que cela aurait sur moi et les autres.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire