« Front national : ce que nous redoutions »

L'édito vidéo du 9 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2015

Nous le redoutions, le Front national a fait un pas supplémentaire sur le chemin qui le mène au pouvoir. Il se confirme qu’il est le premier parti de France en termes de voix et demain, il dirigera plusieurs régions. L’événement peut être analysé sous différents registres.

Une analyse politique révèle la faillite des partis de gouvernement. Échec du Parti socialiste qui n’a pas répondu aux espérances qu’il a soulevées. La gauche est idéologiquement clivée et il n’est pas sûr que le report des voix des écologistes et du Front de gauche se passe bien. Échec du parti Les Républicains qui n’a pas su proposer une alternative crédible et engranger les fruits du désaveu du gouvernement. Les élections intermédiaires ont toujours profité aux partis d’opposition, ce ne fut pas le cas cette fois-ci puisque Les Républicains ont à peine amélioré le score de l’UMP aux dernières élections régionales en 2010, alors qu’elle était au pouvoir. […]

Dans la même rubrique...

Sans-abris : deux lieux pour une pause spirituelle à Paris

Que sont devenues les personnes sans-abri depuis le début de la crise sanitaire ? Témoignage de Gilles Boucomont et Christian Tanon, pasteurs et responsables associatifs.

Un contenu proposé par Campus protestant

Trois candidats pour le titre de grand rabbin de France

Tous les sept ans, les instances israélites françaises élisent le grand rabbin de France, un évènement majeur pour les communautés juives françaises qui se déroulera ce dimanche 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Question théologique : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique. Cette semaine : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Un contenu proposé par Réforme

L’affaire du voile islamique sous d’autres cieux

En Belgique ou au Canada la question du voile islamique refait surface, cependant il semble que le respect des libertés prévaut sur toute autre considération.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants