“Front national : ce que nous redoutions”

L'édito vidéo du 9 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2015

Nous le redoutions, le Front national a fait un pas supplémentaire sur le chemin qui le mène au pouvoir. Il se confirme qu’il est le premier parti de France en termes de voix et demain, il dirigera plusieurs régions. L’événement peut être analysé sous différents registres.

Une analyse politique révèle la faillite des partis de gouvernement. Échec du Parti socialiste qui n’a pas répondu aux espérances qu’il a soulevées. La gauche est idéologiquement clivée et il n’est pas sûr que le report des voix des écologistes et du Front de gauche se passe bien. Échec du parti Les Républicains qui n’a pas su proposer une alternative crédible et engranger les fruits du désaveu du gouvernement. Les élections intermédiaires ont toujours profité aux partis d’opposition, ce ne fut pas le cas cette fois-ci puisque Les Républicains ont à peine amélioré le score de l’UMP aux dernières élections régionales en 2010, alors qu’elle était au pouvoir. […]

Dans la même rubrique...

Jésus, l’oublié de Noël ?

Jésus, l’oublié de Noël ?

En cette veille de Noël, alors que la consommation bat son plein, n'oublie-t-on pas quelque chose ? Ne fêtons nous pas la naissance de Jésus en ce jour ?

Un contenu proposé par Phare FM
« Vous portez bien votre nom de protestant ! »

Grand contournement Ouest de Strasbourg : le cri d’une pasteure

« Vous portez bien votre nom de protestant ! » Ce sont les termes d’un courrier anonyme reçu mi-septembre 2018 au presbytère de Kolbsheim où je suis pasteure, près de Strasbourg.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

De l’électronique plus responsable

Pour lutter contre l'obsolescence programmée, la coopérative Commown propose de louer des appareils électroniques durables et éthiques.

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants