“Front populaire : relire l’Histoire”

L'édito vidéo du 25 août de Frédérick Casadesus, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Frédérick Casadesus

Publié le 26 août 2016

Combien de fois les Français républicains n’ont-ils pas jugé leurs aînés des années trente ?

« Ils étaient vraiment trop naïfs et n’ont pas vu le danger venir » ou bien : « Pendant qu’Hitler et Mussolini menaçaient nos frontières, ils se divisaient en vaines querelles. » On en passe et de pires. La conclusion de ces propos de comptoir était toujours la même, proclamée sur un ton martial : « Jamais nous ne laisserons faire. » Aujourd’hui que les drames que l’on sait nous plongent non seulement dans l’horreur mais encore dans des abîmes de perplexité, la modestie nous gagne. L’heure a peut-être sonné de relire l’Histoire. Cette année, nous célébrons le 80e anniversaire du Front populaire. Aussitôt surgissent les images de liesse collective, associées, dans un délicieux folklore, aux premiers congés payés. Ces représentations nous émerveillent parce que rien n’est photogénique comme la joie. […]

Dans la même rubrique...

Comment vais-je répondre à l'appel de Noël ?

Comment vais-je répondre à l’appel de Noël ?

Le philosophe catholique français Jean-Luc Marion estime que la révélation divine ne peut se déployer que si elle est reconnue.

Un contenu proposé par Réformés
Urgence absolue face à la pauvreté

Urgence absolue face à la pauvreté

Selon l’Insee, cinq millions de personnes vivent avec moins de 855 euros par mois pour une personne seule ou moins de 1 796 euros pour un couple avec deux enfants.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Plan hiver : les associations demandent des solutions

Plan hiver : les associations demandent des solutions

Le 28 novembre, le Collectif des Associations Unies (C.A.U.), dont la Fondation de l'Armée du Salut fait partie, a rencontré le Premier ministre.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants