« Front populaire : relire l’Histoire »

L'édito vidéo du 25 août de Frédérick Casadesus, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Frédérick Casadesus

Publié le 26 août 2016

Combien de fois les Français républicains n’ont-ils pas jugé leurs aînés des années trente ?

« Ils étaient vraiment trop naïfs et n’ont pas vu le danger venir » ou bien : « Pendant qu’Hitler et Mussolini menaçaient nos frontières, ils se divisaient en vaines querelles. » On en passe et de pires. La conclusion de ces propos de comptoir était toujours la même, proclamée sur un ton martial : « Jamais nous ne laisserons faire. » Aujourd’hui que les drames que l’on sait nous plongent non seulement dans l’horreur mais encore dans des abîmes de perplexité, la modestie nous gagne. L’heure a peut-être sonné de relire l’Histoire. Cette année, nous célébrons le 80e anniversaire du Front populaire. Aussitôt surgissent les images de liesse collective, associées, dans un délicieux folklore, aux premiers congés payés. Ces représentations nous émerveillent parce que rien n’est photogénique comme la joie. […]

Dans la même rubrique...

L’Aumônerie aux armées, plus que jamais nécessaire

Le 9 décembre est la date anniversaire de l'adoption de la loi de séparation des Églises et de l'État. Une occasion de réaffirmer, dans le contexte actuel, le caractère essentiel de la mission des aumôniers.

Un contenu proposé par Echanges

Le texte de loi «confortant les principes de la République» inquiète

A l’issue du Conseil des ministres, le gouvernement français a détaillé ce mercredi 9 décembre les détails du projet de loi visant à lutter contre les séparatismes. Un texte qui inquiète les protestants en France.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Est-ce une bonne manière de vaincre la pandémie ?

Jean Alexandre, pasteur retraité de l’EPUdF, ami de la Mission populaire, conteste que se préoccuper de la santé biologique signifie nier la santé relationnelle.

Un contenu proposé par Blog pop

L’effondrement comme avertissement

Pour Roger-Michel Bory et Vincent Wahl, « il serait dommage » que les chrétiens passent à côté de cette « exigence de lucidité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire