“Front populaire : relire l’Histoire”

L'édito vidéo du 25 août de Frédérick Casadesus, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Frédérick Casadesus

Publié le 26 août 2016

Combien de fois les Français républicains n’ont-ils pas jugé leurs aînés des années trente ?

« Ils étaient vraiment trop naïfs et n’ont pas vu le danger venir » ou bien : « Pendant qu’Hitler et Mussolini menaçaient nos frontières, ils se divisaient en vaines querelles. » On en passe et de pires. La conclusion de ces propos de comptoir était toujours la même, proclamée sur un ton martial : « Jamais nous ne laisserons faire. » Aujourd’hui que les drames que l’on sait nous plongent non seulement dans l’horreur mais encore dans des abîmes de perplexité, la modestie nous gagne. L’heure a peut-être sonné de relire l’Histoire. Cette année, nous célébrons le 80e anniversaire du Front populaire. Aussitôt surgissent les images de liesse collective, associées, dans un délicieux folklore, aux premiers congés payés. Ces représentations nous émerveillent parce que rien n’est photogénique comme la joie. […]

Dans la même rubrique...

Agir en faveur des délaissés

Agir en faveur des délaissés

Les actions en faveur des délaissés ne se voient pas toujours. C’est pourtant grâce à elles que notre monde reste vivable. Témoignages.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Christianisme et psychanalyse sont-ils conciliables ?

Philippe Arondel reçoit Laurent Lemoine, dominicain et psychanalyste, pour son livre « Quoi de neuf docteur ? La psychanalyse au fil du religieux ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

La France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus et celles-ci seront 4,8 millions en 2050. Serons-nous capables de les accompagner ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire