« Honorer les perdants »

L'édito vidéo du 3 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 4 avril 2014

Les élections municipales ont été marquées par un fort renouvellement des équipes : plus de 45 % des villes de plus de cent mille habitants ont un nouveau maire. Certains ne se représentaient pas et, parmi les autres, beaucoup de sortants ont été sortis.

Parmi les battus se trouvent aujourd’hui de nombreux élus socialistes alors qu’il y a six ans ce sont des maires de droite qui n’avaient pas été réélus. Certains ont été de bons gestionnaires, mais ont été les victimes du vote sanction contre le gouvernement. Peut-on imaginer que la première qualité pour gérer une mairie est d’appartenir à un parti d’opposition ? Lundi matin, plusieurs battus ont dû ressentir leur échec comme une ingratitude, voire… une injustice.

Dans les différentes villes dans lesquelles j’ai habité, j’ai eu l’occasion de rencontrer plus ou moins régulièrement cinq maires de droite et de gauche, et je peux témoigner que tous étaient dévoués et ne ménageaient pas leur peine pour assumer leurs responsabilités municipales. […]

Dans la même rubrique...

Informer, c’est lutter contre le chaos

"Former. Informer. Réformer." L'édito de Michael Langlois, directeur de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Non, 2021 ne sera pas meilleure que 2020

On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Albert Schweitzer.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Covid : quel impact économique sur les secteurs culturels ?

Le 15 décembre à 20h, un couvre-feu remplacera le confinement. Mais les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins trois semaines supplémentaires.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Un conseil national des imams verra bientôt le jour

Une instance voulue par Emmanuel Macron en parallèle de la loi « confortant les principes républicains ». L’objectif principal consiste à certifier les imams pour éviter les dérives.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire