“Honorer les perdants”

L'édito vidéo du 3 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 4 avril 2014

Les élections municipales ont été marquées par un fort renouvellement des équipes : plus de 45 % des villes de plus de cent mille habitants ont un nouveau maire. Certains ne se représentaient pas et, parmi les autres, beaucoup de sortants ont été sortis.

Parmi les battus se trouvent aujourd’hui de nombreux élus socialistes alors qu’il y a six ans ce sont des maires de droite qui n’avaient pas été réélus. Certains ont été de bons gestionnaires, mais ont été les victimes du vote sanction contre le gouvernement. Peut-on imaginer que la première qualité pour gérer une mairie est d’appartenir à un parti d’opposition ? Lundi matin, plusieurs battus ont dû ressentir leur échec comme une ingratitude, voire… une injustice.

Dans les différentes villes dans lesquelles j’ai habité, j’ai eu l’occasion de rencontrer plus ou moins régulièrement cinq maires de droite et de gauche, et je peux témoigner que tous étaient dévoués et ne ménageaient pas leur peine pour assumer leurs responsabilités municipales. […]

Dans la même rubrique...

Faut-il changer la loi de 1905 ? Des protestants s’expriment

Faut-il changer la loi de 1905 ? Des protestants s’expriment

En vue de la réforme de la loi de 1905, le gouvernement a soumis aux responsables des cultes un certain nombre de propositions. Quelles sont leur raison d’être et leurs incidences ?

Un contenu proposé par

Pourquoi il faut suivre nos enfants dans leur combat écolo

Face à l’urgence environnementale, mettons-nous à l’écoute des initiatives des jeunes.

Un contenu proposé par
L’engrenage de la radicalisation

L’engrenage de la radicalisation

Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les djihadistes, vous le saurez quand même en lisant "En prison, paroles de djihadistes" de Guillaume Monod.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants