« In or out ! »

L'édito vidéo du 23 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 23 juin 2016

À l’heure où nous bouclons, impossible d’imaginer ce que décideront, ce jeudi, nos amis britanniques. Vont-ils choisir de quitter l’UE (« out ») ou au contraire d’y rester (« in ») ? Sans préjuger des résultats, sur lesquels nous reviendrons la semaine prochaine, l’importance prise par ce suffrage interroge.

Imaginé il y a trois ans par un David Cameron dépassé aujourd’hui par la tourmente qu’il a lui-même déclenchée, le référendum des Britanniques – et les Anglais ne voteront sans doute pas comme les Écossais ou les Nord-Irlandais – met cruellement en lumière la maladie qui touche l’Europe.

Pourquoi en est-on arrivé là, à ce retour flamboyant des nationalismes, à l’exacerbation des peurs, au rejet grandissant de l’étranger ? Comment le rêve si réjouissant d’une Europe où chacun pourrait décider dans quel pays il souhaite s’installer, dans un grand ensemble apaisé, vivant sa diversité comme une immense richesse, s’est-il délité à ce point ? Comment le million de bébés nés des amours d’Erasmus ne l’emporte-t-il pas dans les imaginaires sur la volonté de retrouver un entre soi rassurant et… mortifère ? […]

Dans la même rubrique...

La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

Dans cette conférence donnée à l’IPT Montpellier, le président de la Fédération protestante de France , François Clavairoly analyse les évolutions récentes de la laïcité en France.

Un contenu proposé par Forum protestant

Apprendre à savoir dire oui et non !

La notion de consentement et des limites à mettre pour protéger son corps s’apprend très tôt. Oser dire oui et non permettra à l’enfant de développer des relations saines.

Un contenu proposé par Family

Le droit au blasphème existe-t-il ?

Le délit de blasphème n'existe plus en France depuis 1789… Mais cela revient-il à dire qu’il y a en France un « droit au blasphème » ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Un pays qui se tient sage

Le documentaire de David Dufresne invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État .

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire