« In or out ! »

L'édito vidéo du 23 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 23 juin 2016

À l’heure où nous bouclons, impossible d’imaginer ce que décideront, ce jeudi, nos amis britanniques. Vont-ils choisir de quitter l’UE (« out ») ou au contraire d’y rester (« in ») ? Sans préjuger des résultats, sur lesquels nous reviendrons la semaine prochaine, l’importance prise par ce suffrage interroge.

Imaginé il y a trois ans par un David Cameron dépassé aujourd’hui par la tourmente qu’il a lui-même déclenchée, le référendum des Britanniques – et les Anglais ne voteront sans doute pas comme les Écossais ou les Nord-Irlandais – met cruellement en lumière la maladie qui touche l’Europe.

Pourquoi en est-on arrivé là, à ce retour flamboyant des nationalismes, à l’exacerbation des peurs, au rejet grandissant de l’étranger ? Comment le rêve si réjouissant d’une Europe où chacun pourrait décider dans quel pays il souhaite s’installer, dans un grand ensemble apaisé, vivant sa diversité comme une immense richesse, s’est-il délité à ce point ? Comment le million de bébés nés des amours d’Erasmus ne l’emporte-t-il pas dans les imaginaires sur la volonté de retrouver un entre soi rassurant et… mortifère ? […]

Dans la même rubrique...

Covid : tout comme avant ?

Philippe Verseils se rappelle ses deux années passées à Haïti après le tremblement de terre de 2010, l’afflux d’aide internationale qui, faute de réflexion et de prise en compte des attentes de la société, n’aura rien bâti de durable.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’égalité, faut-il en faire tout un plat ?

L'édito du numéro de l'été 2021 d'Olivier Brès, président de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Présence

Covid : une expérience de décroissance ?

Pour Laura Morosini, animatrice du label Église verte, si la crise du Covid ne trace sans doute pas « une perspective de véritable décroissance », elle a en tout cas «ouvert un horizon des possibles sur divers plans.

Un contenu proposé par Forum protestant

Covid : angoisse ou chance ?

Pour la psychanalyste Yolande Mille, ces expériences «qui ont causé beaucoup d’anxiété» peuvent aussi nous aider à « progresser dans nos relations avec les autres ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants