“In or out !”

L'édito vidéo du 23 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 23 juin 2016

À l’heure où nous bouclons, impossible d’imaginer ce que décideront, ce jeudi, nos amis britanniques. Vont-ils choisir de quitter l’UE (« out ») ou au contraire d’y rester (« in ») ? Sans préjuger des résultats, sur lesquels nous reviendrons la semaine prochaine, l’importance prise par ce suffrage interroge.

Imaginé il y a trois ans par un David Cameron dépassé aujourd’hui par la tourmente qu’il a lui-même déclenchée, le référendum des Britanniques – et les Anglais ne voteront sans doute pas comme les Écossais ou les Nord-Irlandais – met cruellement en lumière la maladie qui touche l’Europe.

Pourquoi en est-on arrivé là, à ce retour flamboyant des nationalismes, à l’exacerbation des peurs, au rejet grandissant de l’étranger ? Comment le rêve si réjouissant d’une Europe où chacun pourrait décider dans quel pays il souhaite s’installer, dans un grand ensemble apaisé, vivant sa diversité comme une immense richesse, s’est-il délité à ce point ? Comment le million de bébés nés des amours d’Erasmus ne l’emporte-t-il pas dans les imaginaires sur la volonté de retrouver un entre soi rassurant et… mortifère ? […]

Dans la même rubrique...

Les évangéliques investissent YouTube

Les évangéliques investissent YouTube

YouTube étant le réseau social vidéo le plus populaire parmi la jeune génération, certains chrétiens ont décidé, caméra à la main, de se lancer dans l’arène afin d’y amener l’Évangile. Enquête.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
A Noël, l’homme est-il un animal comme les autres ?

A Noël, l’homme est-il un animal comme un autre ?

Au moment des repas de fêtes de fin d’année, l’antispécisme cherche à abolir les frontières entre les êtres vivants. Alors les animaux, à la casserole ou dans nos bras ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Prison ferme dans le procès des « 7 de Briançon »

Prison ferme dans le procès des « 7 de Briançon »

Le tribunal correctionnel de Gap a condamné les « 7 de Briançon » à des peines de prison pour leur soutien aux migrants.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants