« J’ai embrassé un flic »

L'édito vidéo du 13 octobre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 13 octobre 2016

Le chanteur Renaud, symbole de la contestation des années quatre-vingt, a écrit une chanson dans laquelle il raconte sa participation à la manifestation après les attentats contre Charlie Hebdo : « Entre Nation et République, j’ai embrassé un flic. »

La semaine dernière, des jeunes ont attaqué deux voitures de police avec l’intention non pas d’embrasser, mais de tuer un flic. Non parce que ce dernier se serait comporté de façon agressive, mais du simple fait de sa présence et de son état, ce qui est une définition du racisme.

La police est un des piliers d’une société. Selon la tradition du Premier Testament, la première condition d’une vie commune est l’instauration d’un système judiciaire. Sans police ni justice, c’est la loi du plus fort qui s’impose, la loi des mafias et des gangs. C’est ce qui a fait dire à un sage d’Israël : « Priez pour les autorités, car sans elles les hommes se dévoreraient vivants les uns les autres. » […]

Dans la même rubrique...

Le protestantisme peut aider le débat sur la laïcité

Dans le débat rouvert par les récents attentats sur les liens entre l’État et les religions, les paroisses pourront être attendues sur le terrain.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Les écologistes protestants regrettent l’éviction du crime d’écocide

Issue de la Convention citoyenne pour le climat, la proposition d’inscrire le crime d’écocide dans le droit français a été écartée. Une décision prévisible mais décevante d’après le théologien Martin Kopp et le pasteur Jean-Sébastien Ingrand.

Un contenu proposé par Réforme

La maison des fous ou l’e-paperasse aujourd’hui

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss’Pop’ de Trappes (78) raconte comment les associations perdent leur temps dans l’e-paperasse…

Un contenu proposé par Blog pop

Les catholiques s’inspirent des évangéliques

Désireux de créer un renouveau entre leurs murs, de nombreux catholiques s’inspirent des pratiques des évangéliques. De l’homélie à la louange, ce phénomène prend de l’ampleur. Le point.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire