“J’ai embrassé un flic”

L'édito vidéo du 13 octobre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 13 octobre 2016

Le chanteur Renaud, symbole de la contestation des années quatre-vingt, a écrit une chanson dans laquelle il raconte sa participation à la manifestation après les attentats contre Charlie Hebdo : « Entre Nation et République, j’ai embrassé un flic. »

La semaine dernière, des jeunes ont attaqué deux voitures de police avec l’intention non pas d’embrasser, mais de tuer un flic. Non parce que ce dernier se serait comporté de façon agressive, mais du simple fait de sa présence et de son état, ce qui est une définition du racisme.

La police est un des piliers d’une société. Selon la tradition du Premier Testament, la première condition d’une vie commune est l’instauration d’un système judiciaire. Sans police ni justice, c’est la loi du plus fort qui s’impose, la loi des mafias et des gangs. C’est ce qui a fait dire à un sage d’Israël : « Priez pour les autorités, car sans elles les hommes se dévoreraient vivants les uns les autres. » […]

Dans la même rubrique...

Rapport sur les inégalités d’Oxfam : qu’en penser ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les inégalités mondiales. La Bible a-t-elle quelque chose à dire sur le sujet ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

La jeunesse mobilisée pour le climat

À Paris, à Lyon, à Bordeaux mais aussi à Nantes et ailleurs, la jeunesse annonce sa mobilisation : une grève scolaire pour le climat ce vendredi 15 mars.

Un contenu proposé par
Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’entreprise

Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Est-elle, comme on l’entend dire le plus souvent, uniquement une machine à faire des profits ? Que peux changer la loi PACTE. Analyse.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants