« J’aime les cimetières »

L'édito vidéo du 29 octobre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 2 novembre 2015

Emil Cioran a dit : « À la moindre contrariété et, à plus forte raison, au moindre chagrin, il faut se précipiter au cimetière le plus proche, dispensateur soudain d’un calme qu’on chercherait vainement ailleurs. » À ne jamais fréquenter les cimetières, nous prenons le risque de nous croire immortels, de vivre à la surface de nous-mêmes, alors que c’est dans l’essentiel que se trouvent les vrais enjeux de notre existence.

Heidegger a défini l’humain comme un être pour la mort. Il voulait dire qu’une existence qui est sur le mode de l’authenticité se doit d’avoir intégré sa propre mortalité. On raconte que le pape Innocent IX avait commandé un tableau qui le représentait sur son lit de mort et qu’il le contemplait chaque fois qu’il avait à prendre une décision importante. Cette pratique s’inscrit dans la tradition de la meditatio mortis – méditation de la mort – exercice qui consiste à penser à sa propre mort pour aider à prendre conscience de la valeur du temps, et pour injecter de l’ultime dans son quotidien. C’est bien ce que disait Paul lorsqu’il écrivait : « Vous savez en quel temps nous sommes : c’est bien l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus proche de nous que lorsque nous sommes venus à la foi. » (Rm 13,11). […]

Dans la même rubrique...

Renversements

Et si du malheur qui frappe le monde entier depuis l’année dernière sortait un nouveau monde ? Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Sortir des écrans

Le travail à distance est devenu une seconde nature. Beaucoup d’effets positifs et autant de problèmes nouveaux ou augmentés. Le passage obligé et accru devant les écrans en fait partie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quand émerge la fibre de l’enseignement

Chez Martine Pahud, la fibre de l’enseignement émerge dès le début de sa formation de laborantine. Aujourd’hui directrice de l’école La Bergerie, elle témoigne de l’importance de la transmission du savoir.

Un contenu proposé par Radio Réveil

Entreprise : résoudre des problème au quotidien

En entreprise, on résout des problèmes au quotidien. Comment améliorer ses capacités dans ce domaine ? Pour en parler, Mireille Garolla reçoit Olivier Sibony, consultant, auteur et enseignant.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast