Je vote Emmanuel Macron

L'édito vidéo du 4 mai de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 4 mai 2017

Voter pour Emmanuel Macron, comme un gage de confiance.

Oui, je voterai pour Emmanuel Macron le 7 mai et plutôt deux fois qu’une, façon de parler. D’abord, parce qu’il ne peut en être autrement pour résister au vote FN. Cette position face aux dangers de l’extrême droite est depuis toujours la ligne de Réforme, depuis que ses fondateurs, des résistants autrement plus courageux que moi, se sont levés contre le monstre nazi.

Résister au FN par notre vote me semble être la seule ligne à tenir, tant ce parti reste antidémocratique, haineux, fondé sur la culture du chef et le retour à l’ordre. Et les habits neufs du discours simpliste et séduisant de la fille cachent mal les racines du parti du père : refus du modernisme, rhétorique de l’ennemi, nationalisme, populisme, autant d’attributs relevés par Umberto Eco dans un petit opuscule qu’il faut lire, Reconnaître le fascisme (Grasset). Et quel culot d’expliquer que la sortie de l’euro n’est plus à l’ordre du jour, histoire de ratisser plus large, au dernier moment. Que ceux et celles qui choisiront le vote blanc n’oublient pas qu’ils donneront la moitié de leur vote à la grande admiratrice de Poutine… […]

Dans la même rubrique...

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Le 21 février, en plein cœur de Paris, les pouvoirs publics ont été interpellés sur la détresse sociale et économique des personnes frappées par la grande exclusion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Ecclesia reformata semper reformanda

Ecclesia reformata semper reformanda

Découvrez l'édito du numéro de mars d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à la théologie du « process ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Nouvelle-Calédonie, le jour d'après

Nouvelle-Calédonie, le jour d’après

Après le référendum, les défis demeurent et les Églises doivent se mobiliser pour construire le destin commun du territoire.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants