“La contagion de Noël”

L'édito vidéo du 17 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 décembre 2015

Que célébrons-nous à la crèche ? Une naissance, une vraie naissance, et tous ceux qui ont assisté à une naissance savent que c’est un événement spirituel qui nous situe face au mystère de la vie.

Dans l’évangile de Luc, la naissance de Noël a eu lieu dans une étable. Pas l’étable aseptisée avec de la paille aromatisée que l’on trouve dans les représentations de la crèche, mais une vraie étable avec de vrais animaux, de vraies mouches et un vrai désordre comme dans toutes les remises. Cette étable est une image de notre monde avec son chaos et ses violences… C’est du creux de ce monde que l’espérance est née.

Face aux désordres du climat et la situation sociale de notre pays, deux petites lumières se sont allumées. L’une au Bourget avec les accords de Paris. Ils ne sont pas parfaits, mais les associations reconnaissent qu’ils se situent en haut de la fourchette de qu’on pouvait espérer. L’autre a brillé ce dimanche avec le « Non ! » des électeurs face aux sirènes du Front national. Cela n’occulte pas le score historiquement élevé atteint par ce parti, mais souligne le refus de la majorité des Français d’une politique qui repose sur la peur et le rejet. Ces lumières sont petites, aussi fragiles qu’une flamme de bougie, à l’image de ces lumignons déposés sur les lieux de mémoire. Une flamme peut s’éteindre sur un coup de vent, elle peut aussi allumer un feu appelé à durer et à se propager. Le message de Noël est qu’une petite lumière s’est allumée face aux menaces qui enténèbrent notre monde. […]

Dans la même rubrique...

Les « gilets jaunes », le chaos et la Bible

Les « gilets jaunes », le chaos et la Bible

Du chaos que nous avons connu le 1er décembre, de la violence et de la peur, pourra-t-il sortir le meilleur ?

Un contenu proposé par
Nous sommes à la fin d'un temps

Nous sommes à la fin d’un temps

Ce samedi 1er décembre avait lieu à Nîmes, la 6e convention du Forum protestant. Compte-rendu de l'un des organisateurs de l'événement.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Vieillir, entre refus et acceptation

Vieillir, entre refus et acceptation

Le vieillissement met aujourd’hui notre société au défi, mais aussi chacun d’entre nous. Comment vivre avec cette réalité ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants