« La contagion de Noël »

L'édito vidéo du 17 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 décembre 2015

Que célébrons-nous à la crèche ? Une naissance, une vraie naissance, et tous ceux qui ont assisté à une naissance savent que c’est un événement spirituel qui nous situe face au mystère de la vie.

Dans l’évangile de Luc, la naissance de Noël a eu lieu dans une étable. Pas l’étable aseptisée avec de la paille aromatisée que l’on trouve dans les représentations de la crèche, mais une vraie étable avec de vrais animaux, de vraies mouches et un vrai désordre comme dans toutes les remises. Cette étable est une image de notre monde avec son chaos et ses violences… C’est du creux de ce monde que l’espérance est née.

Face aux désordres du climat et la situation sociale de notre pays, deux petites lumières se sont allumées. L’une au Bourget avec les accords de Paris. Ils ne sont pas parfaits, mais les associations reconnaissent qu’ils se situent en haut de la fourchette de qu’on pouvait espérer. L’autre a brillé ce dimanche avec le « Non ! » des électeurs face aux sirènes du Front national. Cela n’occulte pas le score historiquement élevé atteint par ce parti, mais souligne le refus de la majorité des Français d’une politique qui repose sur la peur et le rejet. Ces lumières sont petites, aussi fragiles qu’une flamme de bougie, à l’image de ces lumignons déposés sur les lieux de mémoire. Une flamme peut s’éteindre sur un coup de vent, elle peut aussi allumer un feu appelé à durer et à se propager. Le message de Noël est qu’une petite lumière s’est allumée face aux menaces qui enténèbrent notre monde. […]

Dans la même rubrique...

Les rêves d’enfants sont politiques

La polémique sur les déclarations de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy pose la question de la politique des imaginaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

Tristes politiques et urgence climatique

C’en est fait du référendum pour intégrer le climat à l’article 1 de la Constitution. Il est bel et bien mort-né. A qui la faute ? Aux politiques ?

Un contenu proposé par Réforme

La sexualité est aussi un rapport social

J'ai lu le livre d’une auteure dont j’apprécie souvent les ouvrages : Clotilde Leguil. Il s’agit de sa dernière publication : "Céder n’est pas consentir. Une approche clinique et politique du consentement".

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Au diable la crise !

Découvrez l'édito du numéro de juin-juillet-août de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "Frères et sœurs… devant Dieu !"

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants