« La Grèce, la dette et l’euro »

L'édito vidéo du 5 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 février 2015

L’arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce déplace les pions en Europe, et c’est une bonne chose car l’immobilisme ankylose. Dix jours après les élections, nous pouvons tirer deux leçons de cette séquence.

D’abord la victoire de l’euro. Il y a quelques années encore, le parti Syriza préconisait une sortie de l’euro qui était, selon lui, responsable des difficultés de son pays. Plus ce parti se rapprochait d’une victoire possible et moins il parlait de la sortie de l’euro jusqu’à en faire une simple éventualité. Aujourd’hui, ses responsables font la tournée des pays européens pour inscrire leur politique dans l’Europe. En France, les deux fronts, national et de gauche, ont suivi la même trajectoire. Il est toujours facile d’externaliser sur les autres – en l’occurrence l’Europe et l’euro – les difficultés d’un pays. Quand la perspective d’accéder au pouvoir conduit ces partis à sortir des postures idéologiques, ils se rendent compte que si l’Europe et l’euro imposent des contraintes, ils sont aussi des protections. […]

Dans la même rubrique...

Logement : des discriminations raciales à la location immobilière

D’après une enquête de SOS Racisme, sur 136 agences immobilières françaises, 48,5 % ont accepté de pratiquer une sélection discriminatoire.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : procuration, mode d’emploi

À l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, voici un petit rappel sur la procuration.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : Mélenchon était tout proche du second tour

Dimanche 10 avril, le leader de la France insoumise a raté d’une courte tête la marche du second tour, placé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen malgré la mobilisation du “vote utile” à gauche.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : l’appel à voter pour Emmanuel Macron au second tour

Une grande majorité de la classe politique a appelé à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain pour face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast