« La Grèce, la dette et l’euro »

L'édito vidéo du 5 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 février 2015

L’arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce déplace les pions en Europe, et c’est une bonne chose car l’immobilisme ankylose. Dix jours après les élections, nous pouvons tirer deux leçons de cette séquence.

D’abord la victoire de l’euro. Il y a quelques années encore, le parti Syriza préconisait une sortie de l’euro qui était, selon lui, responsable des difficultés de son pays. Plus ce parti se rapprochait d’une victoire possible et moins il parlait de la sortie de l’euro jusqu’à en faire une simple éventualité. Aujourd’hui, ses responsables font la tournée des pays européens pour inscrire leur politique dans l’Europe. En France, les deux fronts, national et de gauche, ont suivi la même trajectoire. Il est toujours facile d’externaliser sur les autres – en l’occurrence l’Europe et l’euro – les difficultés d’un pays. Quand la perspective d’accéder au pouvoir conduit ces partis à sortir des postures idéologiques, ils se rendent compte que si l’Europe et l’euro imposent des contraintes, ils sont aussi des protections. […]

Dans la même rubrique...

La liberté face à la finance

Échanges avec Édouard Philippe sur la liberté au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (5/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Eric Zemmour, du « Quotidien de Paris » aux ambitions politiques

Au cœur de toutes les attentions, le polémiste dont les ambitions présidentielles semblent se confirmer, a été écarté de son émission diffusée sur la chaîne CNews. Retour sur son parcours.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Abus sexuels dans l’Église : Jean-Marc Sauvé auditionné au Palais Bourbon

Estimant que les travaux de la Ciase "s'adressent à l'ensemble de la société et interpellent l'ensemble des institutions, dont la représentation nationale", la commission des Lois de l'Assemblée nationale auditionne Jean-Marc Sauvé, mercredi 20 octobre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

« Créer un lien social reste le plus important »

Rencontre avec Clément, bénévole pour « Et qu’ça soop ! », le foodtruck solidaire de l’Armée du Salut, à Lyon.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants