“La Grèce, la dette et l’euro”

L'édito vidéo du 5 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 février 2015

L’arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce déplace les pions en Europe, et c’est une bonne chose car l’immobilisme ankylose. Dix jours après les élections, nous pouvons tirer deux leçons de cette séquence.

D’abord la victoire de l’euro. Il y a quelques années encore, le parti Syriza préconisait une sortie de l’euro qui était, selon lui, responsable des difficultés de son pays. Plus ce parti se rapprochait d’une victoire possible et moins il parlait de la sortie de l’euro jusqu’à en faire une simple éventualité. Aujourd’hui, ses responsables font la tournée des pays européens pour inscrire leur politique dans l’Europe. En France, les deux fronts, national et de gauche, ont suivi la même trajectoire. Il est toujours facile d’externaliser sur les autres – en l’occurrence l’Europe et l’euro – les difficultés d’un pays. Quand la perspective d’accéder au pouvoir conduit ces partis à sortir des postures idéologiques, ils se rendent compte que si l’Europe et l’euro imposent des contraintes, ils sont aussi des protections. […]

Dans la même rubrique...

Former des chômeurs de longue durée

Former des chômeurs de longue durée

La Cité de Refuge a noué un partenariat avec une entreprise de restauration qui forme et encadre des salariés en insertion.

Un contenu proposé par Armée du Salut

L’espace démocratique se réduit-il en France ?

Les questions de la liberté d'expression et du droit à l'information sont de plus en plus prégnantes. Rencontre avec Léna Bauer, membre de France Libertés.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Le cri des territoires dévastés par la mondialisation

Le cri des territoires dévastés par la mondialisation

Comment réindustrialiser les territoires de notre pays ? interroge le pasteur Jean-Christophe Muller

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants