« La Grèce, la dette et l’euro »

L'édito vidéo du 5 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 février 2015

L’arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce déplace les pions en Europe, et c’est une bonne chose car l’immobilisme ankylose. Dix jours après les élections, nous pouvons tirer deux leçons de cette séquence.

D’abord la victoire de l’euro. Il y a quelques années encore, le parti Syriza préconisait une sortie de l’euro qui était, selon lui, responsable des difficultés de son pays. Plus ce parti se rapprochait d’une victoire possible et moins il parlait de la sortie de l’euro jusqu’à en faire une simple éventualité. Aujourd’hui, ses responsables font la tournée des pays européens pour inscrire leur politique dans l’Europe. En France, les deux fronts, national et de gauche, ont suivi la même trajectoire. Il est toujours facile d’externaliser sur les autres – en l’occurrence l’Europe et l’euro – les difficultés d’un pays. Quand la perspective d’accéder au pouvoir conduit ces partis à sortir des postures idéologiques, ils se rendent compte que si l’Europe et l’euro imposent des contraintes, ils sont aussi des protections. […]

Dans la même rubrique...

N’ayez pas peur !

N’ayez pas peur !

À l’heure où j’écris ces lignes, l’Europe se réveille d’un suffrage qui a vu certains extrémismes s’installer un peu partout.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Le vin, marqueur social

Le vin, marqueur social

Comment le vin est-il consommé aujourd’hui? Eléments de réponse avec Fanny Parise, anthropologue et Nicolas Bertholet, spécialiste en addictions.

Un contenu proposé par Réformés
Canicule : donner de l’eau aux sans abri

Canicule : donner de l’eau aux sans abri

Les sans abri sont en première ligne en ces temps de canicule. L’Armée du Salut accroît ses maraudes et sa vigilance.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !