La morale ou la loi

L'édito vidéo du 31 mai de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 1 juin 2017

La corruption, cette maladie endémique.

Elle est sans doute vieille comme l’humanité, ou presque. Au Liban, où règne un régime multiconfessionnel fragile, et où j’ai eu la chance d’assister au colloque « Parole de Dieu, violences des hommes », on l’appelle le « savoir-faire », avec cette facétie langagière chère aux habitants du pays des cèdres. Au Vietnam, dictature communiste, les parents d’élèves viennent aux réunions avec de petites enveloppes pour les enseignants. Ainsi s’assurent-ils des bonnes notes de leurs enfants. Ailleurs on parlera de bakchich, de dessous-de-table, de prévarication…

Peu importe les mots, la corruption reste une maladie endémique, un cancer qui ronge et qui coûte cher aux pays qui en sont la proie. Sur l’échelle des pays établie par l’ONG Transparency International […]

Dans la même rubrique...

Diagnostic difficile, un coup de tonnerre

Diagnostic difficile… un coup de tonnerre !

Maladies chroniques, cancers... Comment les médecins accompagnent les patients lors de l'annonce du diagnostic ?

Un contenu proposé par Radio Alliance +
« Nous voulons des coquelicots », le mouvement contre les pesticides

« Nous voulons des coquelicots »

Le 5 octobre, les signataires de l’appel « Nous voulons des coquelicots » - mouvement contre les pesticides - se sont retrouvés devant quelque 500 mairies pour demander la fin de tous les pesticides.

Un contenu proposé par

Entreprise : une gauche aux abonnés absents ?

Alors que près de la moitié des salariés trouvent que leur travail a un effet négatif sur leur vie, que fait la gauche ? État des lieux et éléments de réponses avec Thomas Coutrot, économiste.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire