La morale ou la loi

L'édito vidéo du 31 mai de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 1 juin 2017

La corruption, cette maladie endémique.

Elle est sans doute vieille comme l’humanité, ou presque. Au Liban, où règne un régime multiconfessionnel fragile, et où j’ai eu la chance d’assister au colloque « Parole de Dieu, violences des hommes », on l’appelle le « savoir-faire », avec cette facétie langagière chère aux habitants du pays des cèdres. Au Vietnam, dictature communiste, les parents d’élèves viennent aux réunions avec de petites enveloppes pour les enseignants. Ainsi s’assurent-ils des bonnes notes de leurs enfants. Ailleurs on parlera de bakchich, de dessous-de-table, de prévarication…

Peu importe les mots, la corruption reste une maladie endémique, un cancer qui ronge et qui coûte cher aux pays qui en sont la proie. Sur l’échelle des pays établie par l’ONG Transparency International […]

Dans la même rubrique...

Paroles de jeunes

Découvrez l'édito du numéro de janvier 2021 de Paroles protestantes Paris, dont le dossier de Une est consacré à la jeunesse.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Œcuménisme : vers une ouverture romaine ?

Pour la première fois, le Vatican a utilisé le terme d’Église pour désigner toutes les familles chrétiennes, y compris celles issues de la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Vœux 2021 : le sel et la grâce

Pour 2021, je vous souhaite l’espérance et la lucidité, et avec l’apôtre Paul, j’y ajouterais une pincée de sel et une bonne dose de grâce (Col 4.6).

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Au seuil de l’année, la porte est ouverte

L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire