La résistance des institutions

L'édito vidéo du 16 février d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 16 février 2017

De l’usage de la démocratie aux États-Unis, en Russie, en Turquie et en… France.

Quelle est la différence entre Donald Trump, Recep Erdogan et Vladimir Poutine ? Les trois ont été élus à la présidence de leur pays, les trois ont un tempérament autoritaire, et les trois ont comme objectif de plier la réalité à leurs ambitions. La différence essentielle est que le premier est le président d’un pays qui a une pratique démocratique solidement ancrée. Une démocratie ne se juge pas seulement à l’élection de son dirigeant, mais au respect d’un certain nombre de principes comme la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire, l’intégrité des services publics, l’indépendance des médias, la liberté religieuse et le dynamisme des institutions intermédiaires que sont les syndicats, les associations ou les Églises. Cet ensemble constitue un échafaudage qui trouve son équilibre lorsque chacun occupe sa juste place et que les différentes instances sont articulées les unes par rapport aux autres. […]

Dans la même rubrique...

Pour un « sursaut des consciences » face à l’antisémitisme

Mardi 19 février, les responsables des cultes se sont retrouvés place Beauvau en présence des ministres de l'Intérieur et de la Justice. Ils ont appelé à un « sursaut des consciences » dans une déclaration commune.

Un contenu proposé par Défap

Biocycle, une initiative de récup’ alimentaire à vélo

Zoom sur cette association qui se développe et essaime un peu partout en France. Avis aux entrepreneurs de la transition !

Un contenu proposé par Radio Oméga
Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les extrêmes de l'échiquier politique rencontrent un fort succès en Europe et au-delà. S'intéresser aux revendications du peuple et avoir une personnalité marquée suffisent-ils à diriger une nation ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants