« La révolte des pantoufles »

L'édito vidéo du 15 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 16 janvier 2015

Edwy Plenel disait dans une conférence animée par Réforme : « Parfois le silence des pantoufles est plus assourdissant que le bruit des bottes. » Le monde ne sera pas détruit par les quelques-uns qui font le mal mais par la majorité de ceux qui regardent le mal se faire sans rien dire. Dimanche dernier, les pantoufles se sont réveillées et, par millions, ont crié leur indignation. Quel bilan, provisoire, pouvons-nous tirer de cette séquence ? Nous voulons soulever quatre points.

D’abord un pied de nez : Charlie Hebdo est sauvé ! Le journal était en difficulté financière et risquait le dépôt de bilan. Il va connaître un nouvel élan qui durera des années. En voulant détruire le journal, les terroristes l’ont probablement sauvé par une de ces ruses dont l’histoire est friande.

Ensuite un motif de satisfaction. Notre pays a montré sa résistance au terrorisme. Devant la terreur, l’unité nationale s’est renforcée. Cette nouvelle est heureuse car notre monde est dangereux et il probable que nous serons confrontés à d’autres attaques. […]

Dans la même rubrique...

Présidentielle : quand l’urgence commande

L’incompétence de Marine Le Pen et les dangers que comportent son programme ne doivent pas faire oublier la souffrance exprimée par les électeurs qui la soutiennent.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Une journée presque ordinaire…

Est-ce possible de ne pas baisser les bras entre l’actualité, la guerre en Ukraine et dans le reste du monde, et les difficultés du quotidien qui nous rattrapent ?

Un contenu proposé par Blog pop

La politique, toute une histoire ! (1/2)

Le regard de Joël Geiser, pasteur à Vienne-Roussillon-Saint-Vallier, sur l’importance du débat autour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Réveil

Présidentielle : la percée de l’extrême droite

Au total, près d’un tiers des électeurs ont voté pour un candidat d’extrême droite au premier tour du scrutin présidentiel.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast