“La révolte des pantoufles”

L'édito vidéo du 15 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 16 janvier 2015

Edwy Plenel disait dans une conférence animée par Réforme : « Parfois le silence des pantoufles est plus assourdissant que le bruit des bottes. » Le monde ne sera pas détruit par les quelques-uns qui font le mal mais par la majorité de ceux qui regardent le mal se faire sans rien dire. Dimanche dernier, les pantoufles se sont réveillées et, par millions, ont crié leur indignation. Quel bilan, provisoire, pouvons-nous tirer de cette séquence ? Nous voulons soulever quatre points.

D’abord un pied de nez : Charlie Hebdo est sauvé ! Le journal était en difficulté financière et risquait le dépôt de bilan. Il va connaître un nouvel élan qui durera des années. En voulant détruire le journal, les terroristes l’ont probablement sauvé par une de ces ruses dont l’histoire est friande.

Ensuite un motif de satisfaction. Notre pays a montré sa résistance au terrorisme. Devant la terreur, l’unité nationale s’est renforcée. Cette nouvelle est heureuse car notre monde est dangereux et il probable que nous serons confrontés à d’autres attaques. […]

Dans la même rubrique...

Les libertés en danger

La parole de Joël Dahan, pasteur de la Fondation John Bost en Dordogne.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Grand débat : six propositions de personnes en précarité

Les délégués du Conseil national des personnes accompagnées et accueillies (CNPA) détaillent cinq des mesures proposées en faveur des personnes précaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Antisémitisme : le désarroi des Français juifs

Face à la recrudescence des actes antisémites, beaucoup perdent l’espoir que l’on puisse venir à bout de ce fléau.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants