« La révolte des pantoufles »

L'édito vidéo du 15 janvier d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 16 janvier 2015

Edwy Plenel disait dans une conférence animée par Réforme : « Parfois le silence des pantoufles est plus assourdissant que le bruit des bottes. » Le monde ne sera pas détruit par les quelques-uns qui font le mal mais par la majorité de ceux qui regardent le mal se faire sans rien dire. Dimanche dernier, les pantoufles se sont réveillées et, par millions, ont crié leur indignation. Quel bilan, provisoire, pouvons-nous tirer de cette séquence ? Nous voulons soulever quatre points.

D’abord un pied de nez : Charlie Hebdo est sauvé ! Le journal était en difficulté financière et risquait le dépôt de bilan. Il va connaître un nouvel élan qui durera des années. En voulant détruire le journal, les terroristes l’ont probablement sauvé par une de ces ruses dont l’histoire est friande.

Ensuite un motif de satisfaction. Notre pays a montré sa résistance au terrorisme. Devant la terreur, l’unité nationale s’est renforcée. Cette nouvelle est heureuse car notre monde est dangereux et il probable que nous serons confrontés à d’autres attaques. […]

Dans la même rubrique...

Ils sont 330 000

Le chiffre est terrifiant. 330 000 personnes ont subi des abus sexuels au sein de l’Église catholique en France entre 1950 et 2020. L'édito de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Enfin des lunettes pour les enfants de familles précaires

Grâce à un partenariat avec la Fondation Optic 2000, le cabinet mobile d’ophtalmologie la Navette Solidaire sillonne désormais les différents établissements de l'Armée du Salut en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Covid : tout comme avant ?

Philippe Verseils se rappelle ses deux années passées à Haïti après le tremblement de terre de 2010, l’afflux d’aide internationale qui, faute de réflexion et de prise en compte des attentes de la société, n’aura rien bâti de durable.

Un contenu proposé par Forum protestant

Quelle est la valeur de ce que nous achetons ?

Dans une économie qui a perdu toute boussole, on ne sait plus très bien ce que l’on achète, pourquoi on l’achète, et à quoi tout cela sert. A quoi attribuons-nous de la valeur ? s'interroge le sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants