« Le temps du mourir »

L'édito vidéo du 12 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 13 mars 2015

L’Assemblée nationale a débattu du projet de loi sur la fin de vie présenté par le socialiste Alain Claeys et l’UMP Jean Leonetti. Cet œcuménisme politique relève d’une volonté de ne pas idéologiser le débat. Par définition, la mort relève de l’im-pensable. Comment penser sa propre absence ?

Il n’y a pas une façon de droite et une façon de gauche d’appréhender la fin de vie. Depuis deux ans, nous avons publié de nombreuses opinions qui reflètent la diversité des positions. Dans une démarche de convergence, nous pouvons avancer quelques affirmations.

Une loi est probablement nécessaire mais plus que la loi, c’est une question de culture et de formation. En décembre, le président Hollande demandait que l’accompagnement de la fin de vie soit intégré à la formation de tout le personnel médical. Jean Leonetti a déclaré que des cas similaires à celui de Vincent Lambert, il en existait 20 000 par an et qu’ils se résolvaient par le dialogue. […]

Dans la même rubrique...

On peut changer son monde

Matina Razafimahefa, 24 ans, a monté une entreprise de high-tech qui travaille en Afrique pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies. Une aventure exceptionnelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le retour en grâce de Karim Benzema… vu par un pasteur

Le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau revient sur le retour de Karim Benzema en équipe de France, après en avoir été banni depuis 2015.

Un contenu proposé par Réforme

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants