“Le temps du mourir”

L'édito vidéo du 12 mars d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 13 mars 2015

L’Assemblée nationale a débattu du projet de loi sur la fin de vie présenté par le socialiste Alain Claeys et l’UMP Jean Leonetti. Cet œcuménisme politique relève d’une volonté de ne pas idéologiser le débat. Par définition, la mort relève de l’im-pensable. Comment penser sa propre absence ?

Il n’y a pas une façon de droite et une façon de gauche d’appréhender la fin de vie. Depuis deux ans, nous avons publié de nombreuses opinions qui reflètent la diversité des positions. Dans une démarche de convergence, nous pouvons avancer quelques affirmations.

Une loi est probablement nécessaire mais plus que la loi, c’est une question de culture et de formation. En décembre, le président Hollande demandait que l’accompagnement de la fin de vie soit intégré à la formation de tout le personnel médical. Jean Leonetti a déclaré que des cas similaires à celui de Vincent Lambert, il en existait 20 000 par an et qu’ils se résolvaient par le dialogue. […]

Dans la même rubrique...

Qu’arrive-t-il à l’Église catholique ?

De scandales en suspicions généralisées, l’Église de Rome fait face à une crise sans précédent. Les explications du journaliste et essayiste Henrik Lindell.

Un contenu proposé par Campus protestant
Avorter n’est pas une plaisanterie

Avorter n’est pas une plaisanterie

L’IVG n’est ni un génocide, ni une plaisanterie. Point de vue d'AbigaÏl Bassac, rédactrice en chef adjointe d’Évangile et liberté.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Héritiers, pour le meilleur et pour le pire

Héritiers, pour le meilleur et pour le pire

Nos héritages nous constituent à la fois en tant qu’individu et en tant que membre d’une communauté. Mais individuellement, nous avons aussi les moyens de rejeter notre héritage.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire