« L’énigme du bien »

L'édito vidéo du 27 août d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 août 2015

Après la coupure de l’été, l’équipe de Réforme repart pour une nouvelle saison ! Pendant ces trois semaines de vacances, l’actualité ne s’est pas arrêtée : la désespérance des agriculteurs, l’austérité en Grèce, les accidents industriels en Chine, la guerre en Syrie, le cynisme de Daech, la menace terroriste, les réfugiés… Face à ces questions, il est probable que le pire est devant nous. Il n’est écrit nulle part que le mouvement de l’histoire doive aller vers le mieux, plus de paix, plus de prospérité et plus d’harmonie. Dans cette atmosphère inquiétante, un rai de lumière. Le comportement d’hommes qui ont eu le courage de se lever pour empêcher un terroriste de faire un massacre dans un train. Si ces hommes ne s’étaient pas levés, j’imagine l’éditorial d’horreur et d’indignation que je serais en train d’écrire.

Ces hommes ont surmonté leur peur pour faire ce qu’ils savaient juste. Ils auraient pu essayer de se cacher, ils seraient probablement morts. Ils ont eu le courage de se lever pour arrêter le mal. Il ne sert à rien de nous demander ce que nous aurions fait à leur place, car nul ne le sait, mais nous pouvons toujours nous rappeler ce que nous aurions voulu, ou dû faire, car leur comportement a valeur d’exemple. […]

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « H comme Handicapée avec Hermine »

Damien Fargeout reçoit Hermine qui s'est lancée dans l'aventure du podcast avec H comme Handicapé.e.s.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Nous avons pleuré Notre Dame, mais nous avons oublié Dieu

Serait-il ainsi possible deux ans après l’intense et dramatique incendie de revenir à l’essentiel de notre désolation ?

Un contenu proposé par Réforme

Sobriété numérique à l’ère de la mise à distance

A l'heure d'une digitalisation croissante et accélérée de nos sociétés, comment ne pas se laisser envahir par les écrans, et faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Tribune des militaires, un appel à l’ordre ou à la guerre civile ?

Face à la question de la fragmentation des sociétés occidentales et des tensions sociales qui en découlent, la tentation existe d’un besoin d’ordre et de sécurité. Les chrétiens auraient-ils un rôle à jouer pour l’apaisement de nos sociétés ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast