« L’énigme du bien »

L'édito vidéo du 27 août d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 août 2015

Après la coupure de l’été, l’équipe de Réforme repart pour une nouvelle saison ! Pendant ces trois semaines de vacances, l’actualité ne s’est pas arrêtée : la désespérance des agriculteurs, l’austérité en Grèce, les accidents industriels en Chine, la guerre en Syrie, le cynisme de Daech, la menace terroriste, les réfugiés… Face à ces questions, il est probable que le pire est devant nous. Il n’est écrit nulle part que le mouvement de l’histoire doive aller vers le mieux, plus de paix, plus de prospérité et plus d’harmonie. Dans cette atmosphère inquiétante, un rai de lumière. Le comportement d’hommes qui ont eu le courage de se lever pour empêcher un terroriste de faire un massacre dans un train. Si ces hommes ne s’étaient pas levés, j’imagine l’éditorial d’horreur et d’indignation que je serais en train d’écrire.

Ces hommes ont surmonté leur peur pour faire ce qu’ils savaient juste. Ils auraient pu essayer de se cacher, ils seraient probablement morts. Ils ont eu le courage de se lever pour arrêter le mal. Il ne sert à rien de nous demander ce que nous aurions fait à leur place, car nul ne le sait, mais nous pouvons toujours nous rappeler ce que nous aurions voulu, ou dû faire, car leur comportement a valeur d’exemple. […]

Dans la même rubrique...

Présidentielle : Mélenchon était tout proche du second tour

Dimanche 10 avril, le leader de la France insoumise a raté d’une courte tête la marche du second tour, placé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen malgré la mobilisation du “vote utile” à gauche.

Un contenu proposé par Réforme

La Fédération protestante demande l’abrogation de la loi «séparatisme»

S’adressant à Emmanuel Macron, François Clavairoly demande l’abrogation de la loi «séparatisme» et un lien plus fort entre l’État et les différents cultes dans le pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Dimanche, un choix de société

À la veille du second tour des élections présidentielles, le Conseil national de l’Église protestante unie de France a souhaité partager des éléments de réflexion et quelques convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Présidentielle : comment expliquer ce taux d’abstention ?

Au total, plus d’un électeur sur quatre (26,31%) n’a pas été voté le 10 avril lors du premier tour du scrutin présidentiel, une abstention supérieure de 3,8 points par rapport à celle de 2017.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast