« L’énigme du bien »

L'édito vidéo du 27 août d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 28 août 2015

Après la coupure de l’été, l’équipe de Réforme repart pour une nouvelle saison ! Pendant ces trois semaines de vacances, l’actualité ne s’est pas arrêtée : la désespérance des agriculteurs, l’austérité en Grèce, les accidents industriels en Chine, la guerre en Syrie, le cynisme de Daech, la menace terroriste, les réfugiés… Face à ces questions, il est probable que le pire est devant nous. Il n’est écrit nulle part que le mouvement de l’histoire doive aller vers le mieux, plus de paix, plus de prospérité et plus d’harmonie. Dans cette atmosphère inquiétante, un rai de lumière. Le comportement d’hommes qui ont eu le courage de se lever pour empêcher un terroriste de faire un massacre dans un train. Si ces hommes ne s’étaient pas levés, j’imagine l’éditorial d’horreur et d’indignation que je serais en train d’écrire.

Ces hommes ont surmonté leur peur pour faire ce qu’ils savaient juste. Ils auraient pu essayer de se cacher, ils seraient probablement morts. Ils ont eu le courage de se lever pour arrêter le mal. Il ne sert à rien de nous demander ce que nous aurions fait à leur place, car nul ne le sait, mais nous pouvons toujours nous rappeler ce que nous aurions voulu, ou dû faire, car leur comportement a valeur d’exemple. […]

Dans la même rubrique...

Les catholiques s’inspirent des évangéliques

Désireux de créer un renouveau entre leurs murs, de nombreux catholiques s’inspirent des pratiques des évangéliques. De l’homélie à la louange, ce phénomène prend de l’ampleur. Le point.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Jésus, le premier hussard de la République

Voici plusieurs semaines qu’un enseignant a perdu la vie parce qu’il défendait les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Couvre-feu à 18 heures, une mesure vraiment efficace ?

Pas de reconfinement pour l’instant, mais un couvre-feu avancé à 18 heures pour l’ensemble de la France qui interroge.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

L’art du discernement

Dieu vit que c’était bon… Notre monde semble bien loin de cette déclaration originelle. Nos vies quotidiennes sont bruyantes et chaotiques, nourries de trop d’informations et de trop peu de sagesse.

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire