Les échecs du quinquennat

L'édito vidéo du 9 décembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 9 décembre 2016

Après le Brexit, l’élection de Donald Trump et l’échec du référendum en Italie, quel sera le prochain séisme électoral ? Les commentateurs se réjouissent de l’échec du candidat d’extrême droite à la présidence de la République en Autriche, mais ils oublient de dire qu’il a recueilli les suffrages de 47 % des électeurs. Si ce résultat avait eu lieu il y a vingt ans, ces mêmes commentateurs auraient évoqué le grand danger d’un tel score pour la démocratie.

C’est dans ce contexte de décrédibilisation de la politique que nous pouvons analyser le renoncement du président Hollande à se présenter aux primaires de la gauche. Le soir de son élection, en 2012, il avait fait un discours dans lequel il avait pointé les deux grandes priorités de son quinquennat : « Je demande à être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse… Au terme de mon mandat, je me poserai ces seules questions : est-ce que j’ai fait avancer la cause de l’égalité et est-ce que j’ai permis à la nouvelle génération de prendre toute sa place au sein de la République ? » […]

Dans la même rubrique...

Second tour des présidentielles : les responsables religieux donnent leurs recommandations

Dimanche 24 avril, les Français retourneront dans les bureaux de vote pour élire le prochain président.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Liberté de la presse : ce qui bloque en France

La France ne figure qu’au 26e rang du nouveau classement mondial de Reporters sans frontières, publié ce mardi 3 mai. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

Environnement : les gourdes sont-elles si écolos ?

Depuis quelque temps, la gourde est devenue un objet incontournable mais cette alternative à la bouteille en plastique pourrait ne pas être si écolo que cela.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le paradoxe contemporain des droits de l’homme : le déni du droit à la vie

Oui, il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast