Les échecs du quinquennat

L'édito vidéo du 9 décembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 9 décembre 2016

Après le Brexit, l’élection de Donald Trump et l’échec du référendum en Italie, quel sera le prochain séisme électoral ? Les commentateurs se réjouissent de l’échec du candidat d’extrême droite à la présidence de la République en Autriche, mais ils oublient de dire qu’il a recueilli les suffrages de 47 % des électeurs. Si ce résultat avait eu lieu il y a vingt ans, ces mêmes commentateurs auraient évoqué le grand danger d’un tel score pour la démocratie.

C’est dans ce contexte de décrédibilisation de la politique que nous pouvons analyser le renoncement du président Hollande à se présenter aux primaires de la gauche. Le soir de son élection, en 2012, il avait fait un discours dans lequel il avait pointé les deux grandes priorités de son quinquennat : « Je demande à être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse… Au terme de mon mandat, je me poserai ces seules questions : est-ce que j’ai fait avancer la cause de l’égalité et est-ce que j’ai permis à la nouvelle génération de prendre toute sa place au sein de la République ? » […]

Dans la même rubrique...

La culture en colère

Le monde de la culture en colère dénonce une différence de traitement injuste entre les lieux culturels, les lieux cultuels et les commerces non-essentiels.

Un contenu proposé par Réforme

Emmanuel Macron a-t-il réussi à parler aux jeunes protestants ?

Emmanuel Macron a accordé une interview de près de 2h30 à Brut, un média en ligne très prisé par les jeunes. Qu’en ont pensé Elisabeth, 19 ans, et Rosanne, 26 ans ?

Un contenu proposé par Réforme

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église

Comment faire pour repérer et neutraliser un pervers narcissique qui se sert de la communauté chrétienne pour assouvir ses fantasmes de toute-puissance ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Dérives sectaires : comment sortir de l’emprise ?

Instrumentalisation de la relation à Dieu, chantage affectif, recours systématique à la culpabilisation pour garder les fidèles dans la communauté. On retrouve de nombreuses victimes de manipulations mentales à l’intérieur de divers mouvements d’églises.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire