« Les lunettes de Noël »

L'édito vidéo du 18 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 décembre 2014

Noël, c’est Dieu qui vient planter sa tente au cœur de notre humanité selon l’évangile de Jean (Jn 1,14). Il le fait en devenant un petit enfant qui naît dans l’hygiène douteuse d’une étable, de parents conduits à la migration, puis à la fuite pour échapper à la folie d’un tyran. Ce récit est la porte d’entrée de Dieu dans notre monde. Il représente les lunettes que nous voulons utiliser pour décrypter l’actualité.

Noël et la loi sur la fin de vie. L’Évangile nous appelle à mettre le mourant au cœur du débat. La personne est plus importante que la médecine. Jean Leonetti a posé un constat que nous pouvons tous corroborer : « On meurt mal en France. » Une loi est probablement nécessaire. Mais plus important que la loi est le discours du président Hollande demandant que la question de l’accompagnement de la fin de vie soit intégrée à la formation de tout le personnel médical. Il est temps de sortir des postures idéologiques sur l’euthanasie afin que ce soit vraiment la personne du mourant qui soit première.

Noël et les drames du Moyen-Orient. La loi de l’Histoire est que, dans les périodes de chaos, ce sont toujours les franges les plus extrémistes qui prennent le pouvoir. La loi de Noël, c’est que Dieu est à chercher du côté des petits, des sans-voix, des réfugiés. Les Églises doivent continuer à se mobiliser pour l’accueil de ceux qui croupissent dans des camps de réfugiés. Il en va de la crédibilité de leur témoignage. […]

Dans la même rubrique...

Les onze secrétaires d’Etat enfin nommés

Trois semaines après la nomination du gouvernement de Jean Castex, les visages des onze secrétaires d’Etat ont été dévoilés le dimanche 26 juillet.

Un contenu proposé par

Le début du scoutisme féminin !

Suivant l’exemple anglais, le but du scoutisme féminin est de former et d’encadrer les jeunes filles. En 1920, la création de la Fédération Française des Eclaireuses aura pour les femmes protestantes une fonction véritablement émancipatrice.

Un contenu proposé par Musée protestant

Faire évoluer le système de santé

Analyse et propositions du professeur de médecine Thierry Philip, cancérologue et président du directoire de l’Institut Curie.

Un contenu proposé par

Le CNEF interpelle Christophe Castaner sur la reprise des cultes

Le décret du 21 juin n'assouplit pas comme attendu les règles d'accueil du public dans les lieux de culte.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses