J’écris cet éditorial le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité. Lorsque la loi a été votée, son objectif était d’apaiser les tensions et de permettre une cohabitation harmonieuse entre les différentes opinions et religions au sein de la République. Depuis, elle est régulièrement exhibée comme un étendard pour interdire toute expression religieuse en dehors du cercle privé des enceintes réservées à cet effet. Deux exemples récents montrent la difficulté à vivre cette laïcité.

Un groupe de parlementaires s’est opposé à la prise de parole du pape devant le Parlement européen. Ce dernier était invité comme une autorité morale et a tenu un discours universel appelant l’Europe à la solidarité, à l’accueil, à la générosité et à la culture. Mais sous prétexte que celui qui parlait était pape, on devait l’interdire de parole dans une enceinte politique !

Une décision du tribunal administratif de Nantes a demandé au conseil régional de Vendée de démonter la crèche qu’il avait installée dans ses bâtiments. Il est vrai que représenter un couple de migrants obligé de mettre au monde leur enfant dans une étable parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie est une menace pour la liberté d’expression dans notre société ! […]