« L’évangile du Coca-Cola »

L'édito vidéo du 11 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 12 décembre 2014

J’écris cet éditorial le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité. Lorsque la loi a été votée, son objectif était d’apaiser les tensions et de permettre une cohabitation harmonieuse entre les différentes opinions et religions au sein de la République. Depuis, elle est régulièrement exhibée comme un étendard pour interdire toute expression religieuse en dehors du cercle privé des enceintes réservées à cet effet. Deux exemples récents montrent la difficulté à vivre cette laïcité.

Un groupe de parlementaires s’est opposé à la prise de parole du pape devant le Parlement européen. Ce dernier était invité comme une autorité morale et a tenu un discours universel appelant l’Europe à la solidarité, à l’accueil, à la générosité et à la culture. Mais sous prétexte que celui qui parlait était pape, on devait l’interdire de parole dans une enceinte politique !

Une décision du tribunal administratif de Nantes a demandé au conseil régional de Vendée de démonter la crèche qu’il avait installée dans ses bâtiments. Il est vrai que représenter un couple de migrants obligé de mettre au monde leur enfant dans une étable parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie est une menace pour la liberté d’expression dans notre société ! […]

Dans la même rubrique...

Choisir !

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Macron investi Président, LREM devient « Renaissance »… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : où iront les voix de Mélenchon ?

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième lors du premier tour, sont courtisés par les deux candidats qualifiés au second tour de la présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La nostalgie est-elle à la mode ?

Quand « tout fout le camp », il n’y a plus qu’à s’accrocher au passé. La nostalgie est en passe de devenir un filon rentable, dans la consommation comme en politique.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast