« L’évangile du Coca-Cola »

L'édito vidéo du 11 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 12 décembre 2014

J’écris cet éditorial le 9 décembre, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité. Lorsque la loi a été votée, son objectif était d’apaiser les tensions et de permettre une cohabitation harmonieuse entre les différentes opinions et religions au sein de la République. Depuis, elle est régulièrement exhibée comme un étendard pour interdire toute expression religieuse en dehors du cercle privé des enceintes réservées à cet effet. Deux exemples récents montrent la difficulté à vivre cette laïcité.

Un groupe de parlementaires s’est opposé à la prise de parole du pape devant le Parlement européen. Ce dernier était invité comme une autorité morale et a tenu un discours universel appelant l’Europe à la solidarité, à l’accueil, à la générosité et à la culture. Mais sous prétexte que celui qui parlait était pape, on devait l’interdire de parole dans une enceinte politique !

Une décision du tribunal administratif de Nantes a demandé au conseil régional de Vendée de démonter la crèche qu’il avait installée dans ses bâtiments. Il est vrai que représenter un couple de migrants obligé de mettre au monde leur enfant dans une étable parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie est une menace pour la liberté d’expression dans notre société ! […]

Dans la même rubrique...

Recherche : faut-il allonger la durée de vie des embryons humains ?

La durée limite de 14 jours pour cultiver des embryons humains in vitro doit être allongée pour faire progresser les connaissances, recommandent les experts qui fixent un cadre scientifique international pour ce type de recherches.

Un contenu proposé par Réforme

Autopsie d’un crime

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Une démocratie confinée

Grand spécialiste d’éthique médicale et scientifique, directeur de l’Espace de réflexion éthique et membre de plusieurs instances éthiques, Emmanuel Hirsch livre ici « 37 chroniques pour temps de pandémie ».

Un contenu proposé par LibreSens

Vaccinodrome : reconstruire du collectif

Réquisitionnée dans un vaccinodrome, Nadine Davous raconte l’«ambiance de ruche» mais aussi qu’« il se passe quelque chose d’autre ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants