« Marion Maréchal-Le Pen, sémillante et nauséuse »

L'édito vidéo du 16 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 juillet 2015

Elle est jeune et sémillante, mais ses propos relèvent d’une nostalgie nauséeuse. Alors que l’Europe multiplie les sommets pour maintenir la solidarité entre les peuples, Marion Maréchal-Le Pen présentait sa candidature aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur : « La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la terreur révolutionnaire, face à la réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2005. »

Le président de la Fédération protestante a réagi en rappelant que, depuis cinq siècles, la Réforme « prend part à la défense de la liberté, notamment religieuse, œuvre à l’exercice de la démocratie et soutient la laïcité ». Il ajoute : « Je souhaite que madame la députée ne s’aventure pas dans une réécriture de l’histoire ni ne dévoie à ce point et dégrade les notions de résistance et d’identité dans ses propos. » […]

Dans la même rubrique...

Désir d’Europe

Désir d’Europe

La semaine dernière, j’ai évoqué trois bonnes raisons pour aller voter. En m’appuyant sur les sondages, j’annonçais que votants seraient minoritaires. J’ai l’immense satisfaction de voir que je me suis trompé !

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Bernard Cazeneuve : un recours gagnant ?

L’ancien Premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur, au fil d’interventions publiques bien ciblées, apparaît comme une personnalité capable de redonner des couleurs à la gauche.

Un contenu proposé par

Intolérable

L'édito vidéo du 22 mai de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants