« Marion Maréchal-Le Pen, sémillante et nauséuse »

L'édito vidéo du 16 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 juillet 2015

Elle est jeune et sémillante, mais ses propos relèvent d’une nostalgie nauséeuse. Alors que l’Europe multiplie les sommets pour maintenir la solidarité entre les peuples, Marion Maréchal-Le Pen présentait sa candidature aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur : « La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la terreur révolutionnaire, face à la réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2005. »

Le président de la Fédération protestante a réagi en rappelant que, depuis cinq siècles, la Réforme « prend part à la défense de la liberté, notamment religieuse, œuvre à l’exercice de la démocratie et soutient la laïcité ». Il ajoute : « Je souhaite que madame la députée ne s’aventure pas dans une réécriture de l’histoire ni ne dévoie à ce point et dégrade les notions de résistance et d’identité dans ses propos. » […]

Dans la même rubrique...

Un psychiatre réagit à l’attentat terroriste de Strasbourg

Le psychiatre protestant Guillaume Monod, qui vient de publier le livre “En prison, paroles de djihadistes”, souligne que le rapport à la violence des individus qui deviennent terroristes ne peut être changé par la seule incarcération des délinquants.

Un contenu proposé par
Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le 9 janvier, la procureure n’a pas requis de condamnation au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon.

Un contenu proposé par
La première fois qu’on se sent vieillir

La première fois qu’on se sent vieillir

C’est souvent dans le regard des autres qu’un jour, on prend un coup de vieux. Voici quelques propos rapportés…

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants