« Marion Maréchal-Le Pen, sémillante et nauséuse »

L'édito vidéo du 16 juillet d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 juillet 2015

Elle est jeune et sémillante, mais ses propos relèvent d’une nostalgie nauséeuse. Alors que l’Europe multiplie les sommets pour maintenir la solidarité entre les peuples, Marion Maréchal-Le Pen présentait sa candidature aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur : « La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la terreur révolutionnaire, face à la réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2005. »

Le président de la Fédération protestante a réagi en rappelant que, depuis cinq siècles, la Réforme « prend part à la défense de la liberté, notamment religieuse, œuvre à l’exercice de la démocratie et soutient la laïcité ». Il ajoute : « Je souhaite que madame la députée ne s’aventure pas dans une réécriture de l’histoire ni ne dévoie à ce point et dégrade les notions de résistance et d’identité dans ses propos. » […]

Dans la même rubrique...

Lorane : le visage de la nouvelle génération des bénévoles

A 30 ans, elle a déjà plusieurs cordes à son arc : accompagnement des personnes âgées, distribution alimentaire auprès des plus précaires, etc.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Je me suis fait vacciner

Un éditorial d’Antoine Nous, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Le «pass sanitaire», pierre d’achoppement inévitable ?

Sésame pour un retour à la «vie normale» pour les uns, «flicage» et menace à la liberté pour d’autres, le pass sanitaire divise une partie de la société et même les chrétiens entre eux. Regards croisés entre Robin Reeve et Jean-Pierre Graber.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Mon islam, ma liberté : un plaidoyer contre le fondamentalisme

La théologienne protestante Marion Muller-Colard est allée à la rencontre de Kahina Bahloul, islamologue franco-algérienne qui plaide pour un islam éclairé et réformiste.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants