« Miser sur l’intelligence »

L'édito vidéo du 16 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 avril 2015

« L’ignorance conduit à la servitude. » Jean Baubérot a utilisé ce précepte de la morale laïque de la IIIe République en conclusion de son nouveau livre sur la laïcité. Peut-on inverser la proposition et affirmer que la connaissance conduit à la liberté ? Nous voulons le croire.

La semaine dernière, nous avons salué la création d’une chaire du Collège de France consacrée à l’histoire du Coran. La leçon inaugurale a eu lieu le jour même où des milices islamistes assassinaient 142 étudiants à l’université de Garissa, en visant particulièrement les chrétiens. Parce que le Kenya est plus au sud que la Tunisie, on a moins parlé de ce massacre que de l’attentat du musée du Bardo qui déjà avait suscité moins de solidarité que Charlie. Notre capacité d’indignation a ses critères géographiques. C’est pourtant, si nous y réfléchissons bien, le même symbole qui était visé. En s’en prenant successivement à la presse, à la culture et à la connaissance, les terroristes ont montré leur vrai visage, un cocktail de haine, de férocité et d’obscurantisme. Ils ont aussi désigné leurs véritables ennemis : la liberté, l’histoire et l’esprit critique. […]

Dans la même rubrique...

Des utilisateurs quittent WhatsApp, pourquoi ?

L’application mobile de messagerie WhatsApp a fait évoluer ses conditions d’utilisation et cela suscite des inquiétudes.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Il était temps que le mois de décembre arrive

Découvrez l'édito du numéro de décembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "La Bible et ses langues".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

2020, l’an un de la révolution numérique ?

Au seuil d’une nouvelle année 2020 restera celle de la Covid. Mais au-delà qu’en garderons-nous ? Un basculement définitif vers le tout numérique et la technique ou le besoin des nouvelles relations humaines incarnées ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Au travail, les écrans vont-ils finir par nous déshumaniser ?

Ce qui est en jeu, c'est bien une modification profonde « de la nature et de la qualité des relations humaines au travail », selon le philosophe Patrice Mignon.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire