“Miser sur l’intelligence”

L'édito vidéo du 16 avril d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 17 avril 2015

« L’ignorance conduit à la servitude. » Jean Baubérot a utilisé ce précepte de la morale laïque de la IIIe République en conclusion de son nouveau livre sur la laïcité. Peut-on inverser la proposition et affirmer que la connaissance conduit à la liberté ? Nous voulons le croire.

La semaine dernière, nous avons salué la création d’une chaire du Collège de France consacrée à l’histoire du Coran. La leçon inaugurale a eu lieu le jour même où des milices islamistes assassinaient 142 étudiants à l’université de Garissa, en visant particulièrement les chrétiens. Parce que le Kenya est plus au sud que la Tunisie, on a moins parlé de ce massacre que de l’attentat du musée du Bardo qui déjà avait suscité moins de solidarité que Charlie. Notre capacité d’indignation a ses critères géographiques. C’est pourtant, si nous y réfléchissons bien, le même symbole qui était visé. En s’en prenant successivement à la presse, à la culture et à la connaissance, les terroristes ont montré leur vrai visage, un cocktail de haine, de férocité et d’obscurantisme. Ils ont aussi désigné leurs véritables ennemis : la liberté, l’histoire et l’esprit critique. […]

Dans la même rubrique...

« Les murs ont des oreilles »

« Les murs ont des oreilles »

Robots cuiseurs équipés de micro, fabricant de téléphone soupçonné d'espionnage... Avec les évolutions technologiques de ces dernières années, cette expression est plus que d'actualité ! L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Mariage pour tous, il y a six ans déjà !

Mariage pour tous, il y a six ans déjà !

Le mariage pour tous est aujourd’hui passé dans les mœurs, mais il continue d’être contesté, ce qui peut se concevoir, puisqu’il implique un vrai changement de société.

Un contenu proposé par
Violences conjugales : un 75e féminicide

Violences conjugales : un 75e féminicide

Depuis le début de l’année, 75 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. En attendant que les mesures annoncées soient effectives, comment analyser un tel phénomène ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants