“Mourir moins mal”

L'édito vidéo du 20 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 février 2014

La décision du Conseil d’État sur le cas Vincent Lambert et l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs en Belgique sont deux faits d’actualité en lien avec la fin de vie.

Les progrès de la médecine posent la question à frais nouveaux. De plus en plus, on peut prolonger artificiellement les fonctions vitales, ce qui fait que la fin de vie devient l’objet d’une décision médicale. Il est normal que la réflexion éthique accompagne l’évolution de la médecine.

La situation de la Belgique montre qu’une fois qu’on a franchi l’interdit de donner la mort, on ne sait plus très bien où situer la frontière entre le permis et l’interdit. On a alors tendance à la déplacer et l’évolution de la loi dans ce pays montre que les situations d’euthanasie sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi, il paraît juste d’explorer le champ de tous les possibles, tout en restant à l’intérieur de cette limite. On peut demander à la médecine d’aller jusqu’au bout des soins pour soulager le patient, on ne peut lui demander de donner la mort. […]

Dans la même rubrique...

Le logement bi-générationnel, « c’est de la dentelle »

Le logement bi-générationnel, « c’est de la dentelle »

Une résidence bi-générationnelle, c’est un endroit où des seniors et des jeunes vivent ensemble, les jeunes pouvant se loger à prix réduit en échange de services rendus aux plus âgés.

Un contenu proposé par Forum protestant

La Nouvelle Calédonie : « Un destin commun »

Avant le vote du 4 novembre, second volet sur la Nouvelle-Calédonie avec le pasteur Frédéric Rognon.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

Drogue, alcool et foi

La parole de Joël Dahan, pasteur de la Fondation John Bost en Dordogne.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire