“Mourir moins mal”

L'édito vidéo du 20 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 février 2014

La décision du Conseil d’État sur le cas Vincent Lambert et l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs en Belgique sont deux faits d’actualité en lien avec la fin de vie.

Les progrès de la médecine posent la question à frais nouveaux. De plus en plus, on peut prolonger artificiellement les fonctions vitales, ce qui fait que la fin de vie devient l’objet d’une décision médicale. Il est normal que la réflexion éthique accompagne l’évolution de la médecine.

La situation de la Belgique montre qu’une fois qu’on a franchi l’interdit de donner la mort, on ne sait plus très bien où situer la frontière entre le permis et l’interdit. On a alors tendance à la déplacer et l’évolution de la loi dans ce pays montre que les situations d’euthanasie sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi, il paraît juste d’explorer le champ de tous les possibles, tout en restant à l’intérieur de cette limite. On peut demander à la médecine d’aller jusqu’au bout des soins pour soulager le patient, on ne peut lui demander de donner la mort. […]

Dans la même rubrique...

La fabrique de la fraternité

La fabrique de la fraternité

Et si la « période de recul des droits sociaux » que nous connaissons actuellement permettait finalement aux citoyens d'exercer plus leur fraternité dans notre société ?

Un contenu proposé par Forum protestant

L’abolition de la peine de mort racontée en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, scénariste du livre "L’Abolition, le combat de Robert Badinter".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Le Grand débat national et la politique migratoire

Le Grand débat national et la politique migratoire

La Cimade met à disposition des citoyennes et citoyens qui souhaitent participer au grand débat national, ses 5 propositions majeures pour une politique migratoire différente.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants