« Mourir moins mal »

L'édito vidéo du 20 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 21 février 2014

La décision du Conseil d’État sur le cas Vincent Lambert et l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs en Belgique sont deux faits d’actualité en lien avec la fin de vie.

Les progrès de la médecine posent la question à frais nouveaux. De plus en plus, on peut prolonger artificiellement les fonctions vitales, ce qui fait que la fin de vie devient l’objet d’une décision médicale. Il est normal que la réflexion éthique accompagne l’évolution de la médecine.

La situation de la Belgique montre qu’une fois qu’on a franchi l’interdit de donner la mort, on ne sait plus très bien où situer la frontière entre le permis et l’interdit. On a alors tendance à la déplacer et l’évolution de la loi dans ce pays montre que les situations d’euthanasie sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi, il paraît juste d’explorer le champ de tous les possibles, tout en restant à l’intérieur de cette limite. On peut demander à la médecine d’aller jusqu’au bout des soins pour soulager le patient, on ne peut lui demander de donner la mort. […]

Dans la même rubrique...

Confinement, déconfinement, reconfinement

Trois aumôniers nous font part de leur témoignage sur les conséquences de l’épidémie du covid 19 dans les prisons françaises.

Un contenu proposé par JAP

La métaphysique, c’est pas pour les intellos

Il n’y a rien de plus faux que de penser que la philosophie, la théologie et bien d’autres disciplines sont tellement déconnectées de la réalité, que ce n’est pas la peine de s’y intéresser.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Un accueil possible au-delà de 30 personnes ?

C'est en tout cas l'avis du juge des référés-liberté qui a rendu public dimanche 29 novembre sa décision de rejeter la jauge de 30 personnes prévue par le gouvernement.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Œcuménisme : vers une ouverture romaine ?

Pour la première fois, le Vatican a utilisé le terme d’Église pour désigner toutes les familles chrétiennes, y compris celles issues de la Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire