« Nous sommes juifs »

L'édito vidéo du 19 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 20 février 2015

Dans le même week-end, une tuerie à Copenhague, des propos vulgairement antisémites d’un ancien président du Conseil constitutionnel, et une profanation de cimetière en Alsace. Dans tous ces cas, une communauté est visée, les juifs, les vivants et les morts. Dans sa réaction le président des Églises d’Alsace a écrit : « Sans vous, amis juifs, la France n’est plus la France et l’Alsace n’est plus l’Alsace ! » S’en prendre aux juifs, ce n’est pas que s’en prendre à une communauté particulière, c’est s’en prendre à un fondement de notre civilisation qui considère la diversité comme une richesse.

Pourquoi à Copenhague comme à Paris, après s’être attaqués à des symboles de la liberté de dérision, les terroristes s’en sont-ils pris à des lieux juifs ? Qu’est-ce qui dérange tant dans le judaïsme ? Le fait d’être autre, de tenir à sa différence, d’être fidèle à sa vocation. La singularité est perçue comme une menace alors que c’est une vertu. Une société est riche lorsque chacun est authentiquement lui-même, tout en laissant à l’autre le droit d’être différent. L’antisémitisme nous concerne tous. […]

Dans la même rubrique...

La pasteure et l’imam au cœur de leur tradition

Carolina Costa et Ludovic-Mohamed Zahed relaient « L’appel spirituel de Genève » : une communion de prière pour la paix.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Empire des émotions

Le déploiement de la « cancel culture », même en France, interroge sur les rapports entre la politique et les émotions collectives.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

La transition intérieure écologique

Pour Alexandre Sokolovitch, fondateur d'un éco-hameau chrétien en Côte d'Or, interroger notre rapport à la consommation et notre peur du manque est une première étape nécessaire vers le changement écologique.

Un contenu proposé par Campus protestant

La question du lien intergénérationnel

Une approche psychologique et théologique qui nous apprend l’évolution radicale de ce lien entre les générations. Un bouleversement du XXe siècle.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants