“Nous sommes juifs”

L'édito vidéo du 19 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 20 février 2015

Dans le même week-end, une tuerie à Copenhague, des propos vulgairement antisémites d’un ancien président du Conseil constitutionnel, et une profanation de cimetière en Alsace. Dans tous ces cas, une communauté est visée, les juifs, les vivants et les morts. Dans sa réaction le président des Églises d’Alsace a écrit : « Sans vous, amis juifs, la France n’est plus la France et l’Alsace n’est plus l’Alsace ! » S’en prendre aux juifs, ce n’est pas que s’en prendre à une communauté particulière, c’est s’en prendre à un fondement de notre civilisation qui considère la diversité comme une richesse.

Pourquoi à Copenhague comme à Paris, après s’être attaqués à des symboles de la liberté de dérision, les terroristes s’en sont-ils pris à des lieux juifs ? Qu’est-ce qui dérange tant dans le judaïsme ? Le fait d’être autre, de tenir à sa différence, d’être fidèle à sa vocation. La singularité est perçue comme une menace alors que c’est une vertu. Une société est riche lorsque chacun est authentiquement lui-même, tout en laissant à l’autre le droit d’être différent. L’antisémitisme nous concerne tous. […]

Dans la même rubrique...

« Pas de laïcité sans solidarité »

« Pas de laïcité sans solidarité »

Dans son intervention lors de la 6e Convention du Forum à Nîmes le 1er décembre 2018, Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité a rappelé les fondements solidaristes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant
Guyane : des critiques en forme de pépites

Guyane : des critiques en forme de pépites

En 2015, alors ministre de l’Économie, Emmanuel Macron promettait de tout faire pour que soit exploité le fabuleux gisement aurifère de la Guyane.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

L’échec de la liste menée par François-Xavier Bellamy a contraint le président du parti Les républicains à assumer sa part de responsabilité.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants