« Nous sommes juifs »

L'édito vidéo du 19 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 20 février 2015

Dans le même week-end, une tuerie à Copenhague, des propos vulgairement antisémites d’un ancien président du Conseil constitutionnel, et une profanation de cimetière en Alsace. Dans tous ces cas, une communauté est visée, les juifs, les vivants et les morts. Dans sa réaction le président des Églises d’Alsace a écrit : « Sans vous, amis juifs, la France n’est plus la France et l’Alsace n’est plus l’Alsace ! » S’en prendre aux juifs, ce n’est pas que s’en prendre à une communauté particulière, c’est s’en prendre à un fondement de notre civilisation qui considère la diversité comme une richesse.

Pourquoi à Copenhague comme à Paris, après s’être attaqués à des symboles de la liberté de dérision, les terroristes s’en sont-ils pris à des lieux juifs ? Qu’est-ce qui dérange tant dans le judaïsme ? Le fait d’être autre, de tenir à sa différence, d’être fidèle à sa vocation. La singularité est perçue comme une menace alors que c’est une vertu. Une société est riche lorsque chacun est authentiquement lui-même, tout en laissant à l’autre le droit d’être différent. L’antisémitisme nous concerne tous. […]

Dans la même rubrique...

Trois candidats pour le titre de grand rabbin de France

Tous les sept ans, les instances israélites françaises élisent le grand rabbin de France, un évènement majeur pour les communautés juives françaises qui se déroulera ce dimanche 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

On peut changer son monde

Matina Razafimahefa, 24 ans, a monté une entreprise de high-tech qui travaille en Afrique pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies. Une aventure exceptionnelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Présidentielle 2022 : le risque Le Pen

Le RN a affiné ses stratégies et son discours. Si bien que la possibilité se dessine chaque jour plus nettement de voir le parti d’extrême droite emporter la présidentielle.

Un contenu proposé par Réforme

Marine Le Pen, un péril jeune

Un nombre croissant de jeunes électeurs semble attiré par la présidente du Rassemblement national. Pour quelles raisons les jeunes générations se laissent-elles attirer de la sorte ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast