“Nous sommes juifs”

L'édito vidéo du 19 février d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 20 février 2015

Dans le même week-end, une tuerie à Copenhague, des propos vulgairement antisémites d’un ancien président du Conseil constitutionnel, et une profanation de cimetière en Alsace. Dans tous ces cas, une communauté est visée, les juifs, les vivants et les morts. Dans sa réaction le président des Églises d’Alsace a écrit : « Sans vous, amis juifs, la France n’est plus la France et l’Alsace n’est plus l’Alsace ! » S’en prendre aux juifs, ce n’est pas que s’en prendre à une communauté particulière, c’est s’en prendre à un fondement de notre civilisation qui considère la diversité comme une richesse.

Pourquoi à Copenhague comme à Paris, après s’être attaqués à des symboles de la liberté de dérision, les terroristes s’en sont-ils pris à des lieux juifs ? Qu’est-ce qui dérange tant dans le judaïsme ? Le fait d’être autre, de tenir à sa différence, d’être fidèle à sa vocation. La singularité est perçue comme une menace alors que c’est une vertu. Une société est riche lorsque chacun est authentiquement lui-même, tout en laissant à l’autre le droit d’être différent. L’antisémitisme nous concerne tous. […]

Dans la même rubrique...

La musique au cœur

À 53 ans, Patrick Armand relève le défi de livrer un orgue gigantesque pour une salle de concert à Moscou avec son équipe de la manufacture d’orgues Muhleisen d’Eschau en Alsace.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les 10 contenus d’octobre qu’il ne fallait pas rater !

Retour sur l'actualité du mois écoulé avec les médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants
Il y a un an commençait la vague #MeToo

Il y a un an commençait la vague #MeToo

Tout a commencé par l’affaire Weinstein, du nom de ce producteur de cinéma accusé par plus de 80 femmes de harcèlement sexuel.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire