« Politique : se confronter à la limite »

L'édito vidéo du 8 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 8 septembre 2016

L’actualité des mois qui viennent sera marquée par les primaires et la préparation de l’élection présidentielle. Elles nous donnent l’occasion de rappeler l’importance pour la démocratie des lois sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales.

Le spectacle, car c’en est un, des élections américaines montre les dérives d’un système dans lequel la capacité d’un candidat à récolter des fonds est le moteur de sa réussite. Comme si c’était le plus riche, celui qui peut se payer les spots publicitaires les plus élogieux et les shows les plus flamboyants, qui était le plus capable de diriger un pays ! Ce système a comme effet collatéral de donner un surplus de pouvoir aux lobbies. Ce contre-exemple nous fait toucher du doigt l’importance des lois sur le financement, la limitation et la transparence des frais de campagne.

Un minimum de financement est nécessaire pour faire connaître ses idées et son programme, mais il est bon qu’il soit limité, car, au-delà d’un certain seuil, on passe du domaine de l’information à celui de la communication. Il ne s’agit plus d’argumenter, mais d’influencer, et les slogans se substituent aux raisonnements. […]

Dans la même rubrique...

L’homme providentiel n’est pas un idéal dans la Bible

La France commémorait récemment le bicentenaire de la mort de Napoléon. L'occasion pour l'équipe d'Actu et Mojito de s'interroger sur le mythe de l'homme providentiel.

Un contenu proposé par Campus protestant

On peut changer son monde

Matina Razafimahefa, 24 ans, a monté une entreprise de high-tech qui travaille en Afrique pour favoriser l’accès aux nouvelles technologies. Une aventure exceptionnelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comment les monastères vivent la vieillesse

C’est le cœur d’une recherche menée actuellement par la Haute école de santé vaudoise (Hesav). Explications avec le sociologue Laurent Amiotte-Suchet.

Un contenu proposé par Réformés

L’espoir, pour aller de l’avant

Ils ont été biberonnés aux crises climatique et économique, et ont grandi avec les attentats. Aujourd’hui, ils étudient ou entrent sur le marché du travail en pleine pandémie. No future pour les jeunes nés dans les années 1990-2000 ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants