« Politique : se confronter à la limite »

L'édito vidéo du 8 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 8 septembre 2016

L’actualité des mois qui viennent sera marquée par les primaires et la préparation de l’élection présidentielle. Elles nous donnent l’occasion de rappeler l’importance pour la démocratie des lois sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales.

Le spectacle, car c’en est un, des élections américaines montre les dérives d’un système dans lequel la capacité d’un candidat à récolter des fonds est le moteur de sa réussite. Comme si c’était le plus riche, celui qui peut se payer les spots publicitaires les plus élogieux et les shows les plus flamboyants, qui était le plus capable de diriger un pays ! Ce système a comme effet collatéral de donner un surplus de pouvoir aux lobbies. Ce contre-exemple nous fait toucher du doigt l’importance des lois sur le financement, la limitation et la transparence des frais de campagne.

Un minimum de financement est nécessaire pour faire connaître ses idées et son programme, mais il est bon qu’il soit limité, car, au-delà d’un certain seuil, on passe du domaine de l’information à celui de la communication. Il ne s’agit plus d’argumenter, mais d’influencer, et les slogans se substituent aux raisonnements. […]

Dans la même rubrique...

Paroles de jeunes

Découvrez l'édito du numéro de janvier 2021 de Paroles protestantes Paris, dont le dossier de Une est consacré à la jeunesse.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Des utilisateurs quittent WhatsApp, pourquoi ?

L’application mobile de messagerie WhatsApp a fait évoluer ses conditions d’utilisation et cela suscite des inquiétudes.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Facebook peut être une école de bienveillance

Il y a dans le partage de contenus une incitation à la gratitude et à la louange, remarque Jean Hassenforder.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Vers une troisième vague après Noël ?

Alors que la fin du confinement prévu le 15 décembre s’approche à grands pas, la crainte d’une troisième vague commence à occuper les esprits.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire