“Politique : se confronter à la limite”

L'édito vidéo du 8 septembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 8 septembre 2016

L’actualité des mois qui viennent sera marquée par les primaires et la préparation de l’élection présidentielle. Elles nous donnent l’occasion de rappeler l’importance pour la démocratie des lois sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales.

Le spectacle, car c’en est un, des élections américaines montre les dérives d’un système dans lequel la capacité d’un candidat à récolter des fonds est le moteur de sa réussite. Comme si c’était le plus riche, celui qui peut se payer les spots publicitaires les plus élogieux et les shows les plus flamboyants, qui était le plus capable de diriger un pays ! Ce système a comme effet collatéral de donner un surplus de pouvoir aux lobbies. Ce contre-exemple nous fait toucher du doigt l’importance des lois sur le financement, la limitation et la transparence des frais de campagne.

Un minimum de financement est nécessaire pour faire connaître ses idées et son programme, mais il est bon qu’il soit limité, car, au-delà d’un certain seuil, on passe du domaine de l’information à celui de la communication. Il ne s’agit plus d’argumenter, mais d’influencer, et les slogans se substituent aux raisonnements. […]

Dans la même rubrique...

Juif et chrétien

Juif et chrétien

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2018 de Nuance : « Tout mais pas l'indifférence ! »

Un contenu proposé par Nuance
L’accouchement sous « X » : qu’en est-il de la filiation ?

L’accouchement sous « X » : qu’en est-il de la filiation ?

L’accouchement sous « X » permet à toute femme d’accoucher sans avoir à révéler son identité. Un fait qui interroge.

Un contenu proposé par Proteste
Penser une nouvelle organisation de la France ?

Penser une nouvelle organisation de la France ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney revient sur le départ de Gérard Collomb et invite à une organisation plus protestante de la France.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire