« Post-vérité »

L'édito vidéo du 24 novembre d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 25 novembre 2016

Les observateurs politiques se sont réjouis de la participation aux primaires de la droite et du centre. Le candidat qui sera élu aura de grandes chances de devenir le prochain président de la République au printemps prochain.

Cette perspective nous conduit à revenir sur l’élection de Donald Trump parce qu’elle nous apparaît comme un signe des temps, un marqueur de l’époque que nous vivons. En tant que personnage totalement impulsif, donc imprévisible, Trump est à l’image de la télé-réalité qui a été sa marque de fabrique. L’étonnant est qu’il s’est trouvé une majorité de citoyens pour le porter à la présidence des États-Unis et en faire un des hommes les plus puissants de notre monde. L’espérance des personnes raisonnables réside dans la résistance des institutions à ses propositions les plus délirantes. […]

Dans la même rubrique...

Alors, faut-il se méfier de la science ?

Depuis 18 mois, nous avons été abreuvés d’avis d’experts de tous bords, de prévisions paradoxales, des plus optimistes aux plus sombres… Les scientifiques ont joué un rôle majeur pour guider les décisions et réglementations, mais ils ont aussi révélé leurs contradictions et leurs limites.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

L’alcoolisme touche aussi les chrétiens

Malgré le tabou qui l’entoure, la dépendance à l’alcool n’épargne pas les chrétiens. Briser le silence et reconnaître que cette dépendance est pathologique sont les premiers pas vers la guérison. Le point.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Réussir à concilier écogestes et action sociale d’urgence

Alors que la question écologique devient de plus en plus centrale et remet en cause les modes de fonctionnement de chacun, l’action sociale et humanitaire évolue également vers plus de responsabilité environnementale.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le vaudou haïtien, «une religion syncrétique vivante»

La religion vaudou, à la croisée des croyances venues d’Afrique de l’Ouest et du catholicisme, est au cœur de l’identité d’Haïti. Éclairage avec Lewis Ampidu Clorméus, sociologue des religions à l’Université d’État d’Haïti.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants