Quand l’orgueil prend le pas

L'édito vidéo du 1er mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 mars 2017

Les candidats à l’élection présidentielle semblent sacrifier leur idéal à leur ambition personnelle.

Il y a quelques semaines, Réforme publiait un article sur l’histoire de Jephté, un Juge du Premier Testament. Avant de partir au combat, il fait le vœu d’offrir en sacrifice la première personne qu’il croisera en rentrant dans son camp si Dieu lui accorde la victoire. Il est vainqueur et la première personne qu’il croise est… sa fille bien-aimée. Lié par son engagement, il va la sacrifier alors qu’il aurait pu être relevé de son vœu imprudent par le grand prêtre. Un commentaire raconte qu’il estimait que c’était au prêtre de venir le trouver, alors que le prêtre pensait l’inverse. Enfermés dans leur orgueil, aucun des deux n’a voulu céder, et la fille a été sacrifiée. Cette histoire me fait penser aux relations entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Ils sont politiquement proches et, ensemble […]

Dans la même rubrique...

Une crise sociétale plus grave que la seule crise sanitaire ?

Denis Heller, pasteur de l’Église protestante unie d’Asnières-Bois-Colombes (92), s’interroge sur les conséquences de la sacralisation de la santé biologique.

Un contenu proposé par Blog pop

Penser le fanatisme religieux

Le fanatisme est le contraire de la foi car il a remplacé Dieu par une idéologie, ce qu’on appelle en théologie une idole. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Le président de la FEP en faveur d’un fonds d’aide aux loyers

Comment prévenir et éviter les expulsions ? Jean Fontanieu propose des dispositifs de financement novateurs.

Un contenu proposé par Réforme

« Une place pour elles »

Des associations protestantes se mobilisent contre la violence intrafamiliale à travers un clip de prévention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire