Quand l’orgueil prend le pas

L'édito vidéo du 1er mars d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 mars 2017

Les candidats à l’élection présidentielle semblent sacrifier leur idéal à leur ambition personnelle.

Il y a quelques semaines, Réforme publiait un article sur l’histoire de Jephté, un Juge du Premier Testament. Avant de partir au combat, il fait le vœu d’offrir en sacrifice la première personne qu’il croisera en rentrant dans son camp si Dieu lui accorde la victoire. Il est vainqueur et la première personne qu’il croise est… sa fille bien-aimée. Lié par son engagement, il va la sacrifier alors qu’il aurait pu être relevé de son vœu imprudent par le grand prêtre. Un commentaire raconte qu’il estimait que c’était au prêtre de venir le trouver, alors que le prêtre pensait l’inverse. Enfermés dans leur orgueil, aucun des deux n’a voulu céder, et la fille a été sacrifiée. Cette histoire me fait penser aux relations entre Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Ils sont politiquement proches et, ensemble […]

Dans la même rubrique...

Présidentielle : Mélenchon était tout proche du second tour

Dimanche 10 avril, le leader de la France insoumise a raté d’une courte tête la marche du second tour, placé derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen malgré la mobilisation du “vote utile” à gauche.

Un contenu proposé par Réforme

Présidentielle : la mise en garde des protestants contre le Rassemblement national

Si Marine Le Pen est élue présidente, les engagements de la Fédération protestante de France (FPF) pourraient être “entravés”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Présidentielle : relecture d’un débat

S’il est vrai que pour se faire élire la forme est parfois plus importante que le fond, c’est désolant. Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un contenu proposé par Réforme

La famille de Montreux était-elle dans une secte ?

Le chercheur en psychologie sociale Pascal Wagner-Egger livre quelques observations sur les premiers éléments connus du drame de Montreux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast