« Quel temps fera-t-il ? »

L'édito vidéo du 4 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 5 décembre 2014

Au début du mois de novembre, le GIEC (le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) publiait un rapport alarmant sur l’évolution du climat. Il prévoyait « des épisodes de pluies intenses plus violents et fréquents aux latitudes moyennes et dans les régions tropicales humides ». En écho à ces propos alarmistes, le week-end dernier a connu, pour la neuvième fois depuis mi-septembre dans le sud de la France, une séquence d’intempéries exceptionnelles. Même si les inondations ont toujours existé, on a le sentiment qu’elles augmentent en fréquence et en gravité.

La conjonction de ces deux informations tourne notre regard vers le Pérou et la rencontre de Lima qui rassemble 190 délégations du monde entier pour préparer l’accord qui devra être signé à la conférence de l’année prochaine à Paris. Si on veut contenir à deux degrés la hausse de la température du globe, elle devra prendre des mesures drastiques en matière de réduction des gaz à effet de serre. Le chantier est titanesque car c’est toute l’organisation de la production des pays riches qui doit être revue pour arriver à une « décarbonation » de l’économie. […]

Dans la même rubrique...

Régionales : avant qu’il soit trop tard

A quelques jours des élections départementales et régionales, le livre posthume de Daniel Cordier nous offre des enseignements précieux.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Les conflits liés au fait religieux en hausse en entreprise

Une étude publiée jeudi 6 mai par l’Institut Montaigne constate une hausse des comportements qualifiés de “rigoristes” religieux en entreprise.

Un contenu proposé par Réforme

A Marseille, l’Armée du Salut vient en aide aux étudiants

Ils sont en moyenne entre 15 et 20 étudiants à venir récupérer les colis alimentaires. Avec la crise sanitaire, les besoins ont sensiblement augmenté.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Recherche : faut-il allonger la durée de vie des embryons humains ?

La durée limite de 14 jours pour cultiver des embryons humains in vitro doit être allongée pour faire progresser les connaissances, recommandent les experts qui fixent un cadre scientifique international pour ce type de recherches.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast