« Salafistes »

L'édito vidéo du 11 février d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 11 février 2016

Il faut voir le film Salafistes.

La première partie est un reportage sur l’ordre qui règne à Tombouctou. Le film s’ouvre sur la ronde de deux membres de la police islamique qui parcourent la ville pour vérifier que le voile des femmes est correctement mis. Les membres du tribunal islamique prétendent que la paix et la sécurité sont revenues dans la ville… grâce aux coups de fouet pour ceux qui boivent de l’alcool, aux mains coupées des voleurs, et à la lapidation des adultères.

Après cette introduction, l’essentiel du film est une alternance de discours tenus par des érudits, sur fond de bibliothèque, et de films de Daech qui montrent les résultats de la mise en œuvre des discours. On y voit des assassinats au hasard d’une route, des exécutions de prisonniers, des homosexuels jetés dans le vide du haut d’une tour. […]

Dans la même rubrique...

2020, l’an un de la révolution numérique ?

Au seuil d’une nouvelle année 2020 restera celle de la Covid. Mais au-delà qu’en garderons-nous ? Un basculement définitif vers le tout numérique et la technique ou le besoin des nouvelles relations humaines incarnées ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Reconnaître plutôt que pardonner

L’histoire de l’Alsace reste marquée par l’incorporation de force. L’Allemagne doit-elle demander pardon ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Jésus, le premier hussard de la République

Voici plusieurs semaines qu’un enseignant a perdu la vie parce qu’il défendait les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Comme un animal

En quoi sommes-nous différents des animaux ? s’interroge Grâce Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle (Paris 15e).

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire