« Si l’égalité disparaissait »

L'édito vidéo du 1er décembre de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 1 décembre 2016

La liberté et l’égalité peuvent-elles être compatibles ? C’est la question qui me trotte dans la tête, ces derniers jours, depuis la mort de Fidel Castro.

Si j’avais été étudiante dans les années 60, j’aurais sans doute cru en cette utopie, rêvant de monter dans un avion pour l’île iconique. Faire société autrement, partager la terre, offrir un service de santé et d’éducation à tous : cette forme d’égalité était-elle vraiment viciée dès l’origine ? A-t-elle au contraire dévié peu à peu, du fait du blocus américain et de l’animosité croissante du bloc occidental ? Ou l’autoritarisme du Lider Maximo a-t-il toujours été là, prêt à écraser dans l’œuf toute dissidence ?

Je n’ai jamais défilé pour Cuba mais je l’ai fait pour la Pologne de Lech Walesa. Autre temps. La liberté des peuples de l’Est apparaissait première.

Rien alors n’était plus précieux. L’égalité des lendemains qui chantent, avec la découverte de la terreur totalitaire, a disparu définitivement des radars. […]

Dans la même rubrique...

Paroles de jeunes

Découvrez l'édito du numéro de janvier 2021 de Paroles protestantes Paris, dont le dossier de Une est consacré à la jeunesse.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Projet de loi confortant les principes républicains

Présenté en conseil des ministres le 9 décembre prochain, ce projet de loi donne suite aux annonces du Président de la République pour lutter contre le séparatisme, lors de son discours du 2 octobre dernier.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Emmanuel Macron a-t-il réussi à parler aux jeunes protestants ?

Emmanuel Macron a accordé une interview de près de 2h30 à Brut, un média en ligne très prisé par les jeunes. Qu’en ont pensé Elisabeth, 19 ans, et Rosanne, 26 ans ?

Un contenu proposé par Réforme

Un conseil national des imams verra bientôt le jour

Une instance voulue par Emmanuel Macron en parallèle de la loi « confortant les principes républicains ». L’objectif principal consiste à certifier les imams pour éviter les dérives.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire