“Société de confiance”

L'édito vidéo du 6 novembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 6 novembre 2014

Les analyses sur la première moitié du mandat du président Hollande ont de quoi déprimer les plus optimistes. Le chef de l’État est encalminé dans les sondages et les résultats de sa politique économique se font attendre. Il est critiqué par l’opposition, ce qui fait partie des règles du jeu ; mais il est aussi de moins en moins soutenu par sa majorité qui se rétrécit de jour en jour, au point que certains s’interrogent sur sa capacité à terminer son mandat.

Il interviendra à la télévision jeudi et je prends peu de risques en anticipant les commentaires. Ses adversaires le trouveront fatigué, ambigu et peu convaincant alors que ses soutiens le jugeront déterminé, décisif et droit dans ses bottes de capitaine. Au-delà de ces postures convenues, nous ne pouvons que souhaiter que la seconde partie de son mandat soit plus heureuse que la première, pas pour la satisfaction du gouvernement, mais pour notre pays tout simplement. […]

Dans la même rubrique...

Où va la droite française ?

Où va la droite française ?

Démission de Laurent Wauquiez, départ de Valérie Pécresse, déclaration de 72 maires LR appelant à soutenir Emmanuel Macron... Le politologue Philippe Braud décrypte les difficultés de la droite républicaine.

Un contenu proposé par
Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir

Pauvreté : Cassandre, ou les mécanismes du désespoir

Spécialiste de l’économie du développement, Esther Duflo se sert de la figure homérique de Cassandre pour expliquer les trois mécanismes qui lient manque d’espoir et pauvreté.

Un contenu proposé par Forum protestant
Après l’incendie de Notre-Dame, une France rechristianisée ?

Après l’incendie de Notre-Dame, une France rechristianisée ?

Jamais la France n’avait donné l’image d’une telle ferveur et d’un tel unisson autour d’un symbole religieux, relève Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants