“Sortir de nos plaintes”

L'édito vidéo du 9 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 9 juin 2016

Dans mon jardin, les pivoines ont éclos. Merveille de la nature. Je m’arrête un instant pour les admirer avant de partir travailler. À Paris, le soleil est revenu, la Seine a commencé sa décrue, davantage de trains ont retrouvé le chemin des rails. La ville semble respirer à nouveau, en dépit des poubelles entassées (grève des éboueurs) et avant les pics de pollution.

Cette fleur fragile  me pousse à la réflexion. Pourquoi est-il si difficile de rendre grâce et si habituel de râler ?

Individuellement, nous aimons nous plaindre, du temps, des retards, des voisins, des élus, du bruit. Collectivement, nous sommes devenus maîtres ès plaintes, reconnus dans le monde entier pour ce trait. Serait-il envisageable de renverser la vapeur et d’imaginer une journée, juste une, où la bienveillance, la reconnaissance, le verre à moitié plein seraient obligatoires ? […]

Dans la même rubrique...

Être libéral, c’est d’abord une attitude !

Être libéral, c’est d’abord une attitude !

Découvrez l'édito du numéro de Février d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à la relation entre l'Eglise et l'Etat.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Le 21 février, en plein cœur de Paris, les pouvoirs publics ont été interpellés sur la détresse sociale et économique des personnes frappées par la grande exclusion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
“Sodoma”, le livre qui fait réagir les catholiques

“Sodoma”, le livre qui fait réagir les catholiques

Depuis quelques semaines, Sodoma provoque de multiples débats parmi les croyants et au sein de l’Église romaine. L'avis de catholiques ayant lu le livre.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants