“Sortir de nos plaintes”

L'édito vidéo du 9 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 9 juin 2016

Dans mon jardin, les pivoines ont éclos. Merveille de la nature. Je m’arrête un instant pour les admirer avant de partir travailler. À Paris, le soleil est revenu, la Seine a commencé sa décrue, davantage de trains ont retrouvé le chemin des rails. La ville semble respirer à nouveau, en dépit des poubelles entassées (grève des éboueurs) et avant les pics de pollution.

Cette fleur fragile  me pousse à la réflexion. Pourquoi est-il si difficile de rendre grâce et si habituel de râler ?

Individuellement, nous aimons nous plaindre, du temps, des retards, des voisins, des élus, du bruit. Collectivement, nous sommes devenus maîtres ès plaintes, reconnus dans le monde entier pour ce trait. Serait-il envisageable de renverser la vapeur et d’imaginer une journée, juste une, où la bienveillance, la reconnaissance, le verre à moitié plein seraient obligatoires ? […]

Dans la même rubrique...

Il y a un an commençait la vague #MeToo

Il y a un an commençait la vague #MeToo

Tout a commencé par l’affaire Weinstein, du nom de ce producteur de cinéma accusé par plus de 80 femmes de harcèlement sexuel.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Héritiers, pour le meilleur et pour le pire

Héritiers, pour le meilleur et pour le pire

Nos héritages nous constituent à la fois en tant qu’individu et en tant que membre d’une communauté. Mais individuellement, nous avons aussi les moyens de rejeter notre héritage.

Un contenu proposé par Proteste
Notre société est-elle figée dans l’adolescence ?

Notre société est-elle figée dans l’adolescence ?

Nos sociétés individualistes ont-elles quelque chose à proposer aux jeunes séduits par les extrêmes ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire