« Sortir de nos plaintes »

L'édito vidéo du 9 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 9 juin 2016

Dans mon jardin, les pivoines ont éclos. Merveille de la nature. Je m’arrête un instant pour les admirer avant de partir travailler. À Paris, le soleil est revenu, la Seine a commencé sa décrue, davantage de trains ont retrouvé le chemin des rails. La ville semble respirer à nouveau, en dépit des poubelles entassées (grève des éboueurs) et avant les pics de pollution.

Cette fleur fragile  me pousse à la réflexion. Pourquoi est-il si difficile de rendre grâce et si habituel de râler ?

Individuellement, nous aimons nous plaindre, du temps, des retards, des voisins, des élus, du bruit. Collectivement, nous sommes devenus maîtres ès plaintes, reconnus dans le monde entier pour ce trait. Serait-il envisageable de renverser la vapeur et d’imaginer une journée, juste une, où la bienveillance, la reconnaissance, le verre à moitié plein seraient obligatoires ? […]

Dans la même rubrique...

Procès des attentats du 13-Novembre : nouvelle suspension à cause du Covid

Le 6 mai, un accusé a été testé positif au Covid-19, reportant ainsi l’audience qui ne pourra reprendre que le 17 mai prochain.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le paradoxe contemporain des droits de l’homme : le déni du droit à la vie

Oui, il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.

Un contenu proposé par Point-Théo

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

Alimentation : le danger des résidus de pesticides sur notre santé

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir estime, dans une étude, que la moitié des denrées végétales non bio sont polluées par un résidu de pesticide qui pourrait nuire à la santé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast