Travailler en silence

L'édito vidéo du 14 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 14 juin 2017

Les stratégies du nouveau président pour gouverner.

Le président a décidé de mener ses troupes d’une main ferme. Ainsi ministres et conseillers ont-ils reçu consigne de rester discrets, en évitant de se répandre dans les médias et de jouer leur carte personnelle sous les feux de la rampe. Emmanuel Macron se garde bien, lui, de reprendre la fâcheuse manie de son prédécesseur d’envoyer des SMS à tout-va aux journalistes. Ainsi, depuis la mise en place du gouvernement d’Édouard Philippe, a-t-on le sentiment que les couacs en matière de communication sont moins nombreux, tout comme les déclarations et démentis en tout genre. Les équipes se sont semble-t-il mises au travail. En silence.

C’est un soulagement. On sait les ravages qu’ont produits les confidences de François Hollande à tant de journalistes. Mais le gouvernement va-t-il trop loin ? Une vingtaine de médias ont publié ce 13 juin une tribune qui dénonce des « signes extrêmement préoccupants pour la liberté de la presse », citant la « tentative de pression, de la répression judiciaire et du procès d’intention » de l’exécutif. Les mots sont forts, les propos graves.

Que faut-il en penser ? Difficile à dire tant qu’Emmanuel Macron ou Édouard Philippe ne se seront pas expliqués, pour éviter que […]

Dans la même rubrique...

Un psychiatre réagit à l’attentat terroriste de Strasbourg

Le psychiatre protestant Guillaume Monod, qui vient de publier le livre “En prison, paroles de djihadistes”, souligne que le rapport à la violence des individus qui deviennent terroristes ne peut être changé par la seule incarcération des délinquants.

Un contenu proposé par
Mères porteuses d’hier et d’aujourd’hui

Mères porteuses d’hier et d’aujourd’hui

Dans la Bible, les mères porteuses sont une coutume très ancienne et bien attestée.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
La prostitution est une violence

La prostitution est une violence

Le collectif Abolition 34 souhaite que l’Etat français fasse appliquer la loi du 13 avril 2016 sur l’abolition de la prostitution sur tout le territoire.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants