Travailler en silence

L'édito vidéo du 14 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Nathalie Leenhardt

Publié le 14 juin 2017

Les stratégies du nouveau président pour gouverner.

Le président a décidé de mener ses troupes d’une main ferme. Ainsi ministres et conseillers ont-ils reçu consigne de rester discrets, en évitant de se répandre dans les médias et de jouer leur carte personnelle sous les feux de la rampe. Emmanuel Macron se garde bien, lui, de reprendre la fâcheuse manie de son prédécesseur d’envoyer des SMS à tout-va aux journalistes. Ainsi, depuis la mise en place du gouvernement d’Édouard Philippe, a-t-on le sentiment que les couacs en matière de communication sont moins nombreux, tout comme les déclarations et démentis en tout genre. Les équipes se sont semble-t-il mises au travail. En silence.

C’est un soulagement. On sait les ravages qu’ont produits les confidences de François Hollande à tant de journalistes. Mais le gouvernement va-t-il trop loin ? Une vingtaine de médias ont publié ce 13 juin une tribune qui dénonce des « signes extrêmement préoccupants pour la liberté de la presse », citant la « tentative de pression, de la répression judiciaire et du procès d’intention » de l’exécutif. Les mots sont forts, les propos graves.

Que faut-il en penser ? Difficile à dire tant qu’Emmanuel Macron ou Édouard Philippe ne se seront pas expliqués, pour éviter que […]

Dans la même rubrique...

Covid : angoisse ou chance ?

Pour la psychanalyste Yolande Mille, ces expériences «qui ont causé beaucoup d’anxiété» peuvent aussi nous aider à « progresser dans nos relations avec les autres ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Covid : tout comme avant ?

Philippe Verseils se rappelle ses deux années passées à Haïti après le tremblement de terre de 2010, l’afflux d’aide internationale qui, faute de réflexion et de prise en compte des attentes de la société, n’aura rien bâti de durable.

Un contenu proposé par Forum protestant

Ouragan Ida : l’Armée du Salut mobilisée

Des unités, composées d'employés et de volontaires qualifiés, servent de la nourriture et des boissons et apportent un soutien émotionnel et spirituel aux survivants.

Un contenu proposé par Armée du Salut

À Marseille, catholiques et protestants réunis pour la biodiversité

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour les catholiques et les protestants marseillais de témoigner ensemble de leur souci de la Création.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants