« UE : du rêve à la technocratie »

L'édito vidéo du 30 juin d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 30 juin 2016

L’Europe est un rêve.

Un ancien dissident tchèque, Ludvik Vaculik, a écrit : « J’ai pris conscience de l’Europe dans mon lit, quand j’étais petit, en regardant la carte de l’Europe. L’âme compliquée de l’Europe procède de son terrain, du contour ondulé de ses rives, de la hauteur des montagnes, du climat et de la direction des rivières. Sur chaque baie un duc différent régnait, une île avait son roi, et comme de l’autre côté de chaque montagne, on parlait une autre langue, il était impossible d’établir une administration unique, nul conquérant n’a pu s’emparer de l’Europe d’un trait, il butait toujours sur un obstacle perdant temps et force. Sur les territoires conquis il laissait derrière lui des communautés insurgées qui, en dépit de leurs dimensions, se proclamèrent État et en dépit de leurs dimensions firent de leur patois, une langue administrative. Chassés d’un endroit, prédicateurs, enseignants, artistes, savants, s’établissaient un peu plus loin et personne n’y pouvait rien. Autant d’avancées dans le contour de l’Europe, autant de politiques différentes, autant de montagnes, autant de forteresses, de châteaux, de dynasties, autant de temples, autant de prêtres, presque autant de bibles différentes que d’Église. »

L’Europe est un kaléidoscope qui conduit à la célébration de la différence. […]

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Arts & Culture

Le domaine artistique, comme un espace idéal pour laisser s’exprimer les différences culturelles.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Pierre Guillet, nouveau président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Lors de ses Assises nationales qui ont eu lieu au Havre du 18 au 20 mars 2022, Pierre Guillet a été élu comme nouveau président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Un contenu proposé par Réforme

Non, la loi de 1905 n’est pas un divorce entre l’État et l’Église catholique

On dit à propos de la Loi de 1905 qu’elle a entériné le divorce entre l’État et l’Église catholique. Mais en fait c’est faux ! Explications de Jean Baubérot, historien et spécialiste de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’accueil inconditionnel, un long chemin parsemé d’obstacles

Joan Charras Sancho est l’une des premières voix entendues en France sur les communautés dites inclusives. Elle synthétise ici quelques points d’attention sur l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les Églises.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast