« UE : du rêve à la technocratie »

L'édito vidéo du 30 juin d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 30 juin 2016

L’Europe est un rêve.

Un ancien dissident tchèque, Ludvik Vaculik, a écrit : « J’ai pris conscience de l’Europe dans mon lit, quand j’étais petit, en regardant la carte de l’Europe. L’âme compliquée de l’Europe procède de son terrain, du contour ondulé de ses rives, de la hauteur des montagnes, du climat et de la direction des rivières. Sur chaque baie un duc différent régnait, une île avait son roi, et comme de l’autre côté de chaque montagne, on parlait une autre langue, il était impossible d’établir une administration unique, nul conquérant n’a pu s’emparer de l’Europe d’un trait, il butait toujours sur un obstacle perdant temps et force. Sur les territoires conquis il laissait derrière lui des communautés insurgées qui, en dépit de leurs dimensions, se proclamèrent État et en dépit de leurs dimensions firent de leur patois, une langue administrative. Chassés d’un endroit, prédicateurs, enseignants, artistes, savants, s’établissaient un peu plus loin et personne n’y pouvait rien. Autant d’avancées dans le contour de l’Europe, autant de politiques différentes, autant de montagnes, autant de forteresses, de châteaux, de dynasties, autant de temples, autant de prêtres, presque autant de bibles différentes que d’Église. »

L’Europe est un kaléidoscope qui conduit à la célébration de la différence. […]

Dans la même rubrique...

Le féminisme entre évolutions du droit et des mentalités !

Intégrer un changement profond dans la société passe nécessairement par un cheminement. Prises de conscience, luttes, situations exemplaires et effritement des résistances sont les phases successives menant à une évidence qui ne fait plus débat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Journée de lutte contre la haine anti-LGBT

Le 17 mai est une journée de lutte contre les discriminations et la haine anti-LGBT, homophobie, transphobie.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Peut-on se déplacer de manière électrique et durable ?

L’ONG protestante Pain pour le prochain alerte régulièrement sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie des batteries électriques.

Un contenu proposé par Réformés

Retrouver les terrasses

Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier, revient sur l’enthousiasme suscité par l’ouverture des terrasses quand la pandémie est loin d’être terminée.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast