« Une réponse politique à la question des réfugiés »

L'édito vidéo du 19 juin d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 juin 2015

Il ne faut plus se cacher la réalité. La problématique des réfugiés qui fuient la guerre, la dictature ou la misère est devant nous. D’autant que ces trois causes se conjuguent parfois et s’alimentent réciproquement. On ne peut plus fermer les yeux en se disant que les choses vont s’arranger, ni aborder les questions de demain avec les réponses d’hier.

Pour des raisons géographiques, ce sont les pays du Sud qui sont confrontés le plus crûment à cet afflux. Les îles de Malte, de Lampedusa en Italie, ou de Lesbos en Grèce reçoivent un flot continu de réfugiés. L’accueil et l’accompagnement de ces naufragés de l’histoire dépassent les capacités de ces pays. Ils ont alors la tentation de les laisser partir pour exporter le problème vers leurs voisins européens. Ces derniers demandent aux pays du Sud de respecter la législation européenne selon laquelle c’est au pays d’entrée en Europe de gérer les dossiers des demandeurs d’asile. Les réfugiés sont renvoyés de l’un à l’autre comme une balle de ping-pong… […]

Dans la même rubrique...

Chrétiens, biologie et écologie (3/3)

Une série de trois dialogues entre le sociologue Frédéric de Coninck et le mathématicien Nicolas Bouleau. Troisième partie : la question de l'universalisme.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La bienveillance, affaire de chacun ?

Quand la fatigue est là, que le doute ou l’inquiétude minent notre quotidien, que des tensions surgissent, où trouver des ressources ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

L’écologie est-elle soluble dans la technocratie ?

J’ai regardé des extraits des débats entre les candidats à la primaire des écologistes, et j’ai été frappé par un décalage.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Vigie de la laïcité

En réponse à la loi confortant le respect des principes de la République, treize intellectuels annonçaient en juin dernier dans "Le Monde" la création de la Vigie de la Laïcité, organisme chargé de la veille, de la formation et de l’information à propos de la déclinaison politique et sociale de ce principe républicain.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants