“Une réponse politique à la question des réfugiés”

L'édito vidéo du 19 juin d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 19 juin 2015

Il ne faut plus se cacher la réalité. La problématique des réfugiés qui fuient la guerre, la dictature ou la misère est devant nous. D’autant que ces trois causes se conjuguent parfois et s’alimentent réciproquement. On ne peut plus fermer les yeux en se disant que les choses vont s’arranger, ni aborder les questions de demain avec les réponses d’hier.

Pour des raisons géographiques, ce sont les pays du Sud qui sont confrontés le plus crûment à cet afflux. Les îles de Malte, de Lampedusa en Italie, ou de Lesbos en Grèce reçoivent un flot continu de réfugiés. L’accueil et l’accompagnement de ces naufragés de l’histoire dépassent les capacités de ces pays. Ils ont alors la tentation de les laisser partir pour exporter le problème vers leurs voisins européens. Ces derniers demandent aux pays du Sud de respecter la législation européenne selon laquelle c’est au pays d’entrée en Europe de gérer les dossiers des demandeurs d’asile. Les réfugiés sont renvoyés de l’un à l’autre comme une balle de ping-pong… […]

Dans la même rubrique...

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les extrêmes de l'échiquier politique rencontrent un fort succès en Europe et au-delà. S'intéresser aux revendications du peuple et avoir une personnalité marquée suffisent-ils à diriger une nation ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Le transhumanisme, késaco ?

Le transhumanisme, késaco ?

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
« La quête de la pureté au coeur de la théologie des fondamentalistes »

« La quête de la pureté au coeur de la théologie des fondamentalistes »

Quel lien entre les fondamentalistes musulmans et évangéliques ? Entretien avec Guillaume Monod, psychiatre et philosophe, intervenant en maison d’arrêt.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants