« Voter »

L'édito vidéo du 3 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 décembre 2015

Après les attentats de Paris et face aux défis de la COP21, les enjeux des élections régionales peuvent paraître dérisoires. La tentation est grande de passer un tour et de se laisser aller aux charmes de l’abstention par paresse ou par lassitude de la comédie politique. Et pourtant, le vote reste une belle obligation.

Voter parce que nos ancêtres se sont battus pour avoir le droit de vote et que l’abstention est une façon de mépriser leur combat. La démocratie, c’est comme la patrie ou la santé, on en mesure l’importance quand on l’a perdue. Ne nous comportons pas comme des enfants gâtés.

Voter parce que Daech déteste la démocratie. À ses yeux, le gouvernement du monde vient de Dieu et les humains n’ont rien d’autre à faire que de se soumettre. Le plus dévoyé des régimes démocratiques vaut toujours mieux que leur théocratie haineuse et sanguinaire. […]

Dans la même rubrique...

Marche dans une ville au bord du déconfinement

"J’ai parcouru, tranquillement, les rues d’un centre-ville que je connais encore mal, car je viens d’emménager". Quand une promenade nourrit la réflexion sociologique...

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

L’homme providentiel n’est pas un idéal dans la Bible

La France commémorait récemment le bicentenaire de la mort de Napoléon. L'occasion pour l'équipe d'Actu et Mojito de s'interroger sur le mythe de l'homme providentiel.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’espoir, pour aller de l’avant

Ils ont été biberonnés aux crises climatique et économique, et ont grandi avec les attentats. Aujourd’hui, ils étudient ou entrent sur le marché du travail en pleine pandémie. No future pour les jeunes nés dans les années 1990-2000 ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le Rassemblement national serait-il satanique ?

Pour le ministre de l’Intérieur – et des cultes – la victoire du Rassemblement national aux régionales serait une «marque satanique». Mais quels sont donc les attributs de ce Satan dans la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast