« Voter »

L'édito vidéo du 3 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 décembre 2015

Après les attentats de Paris et face aux défis de la COP21, les enjeux des élections régionales peuvent paraître dérisoires. La tentation est grande de passer un tour et de se laisser aller aux charmes de l’abstention par paresse ou par lassitude de la comédie politique. Et pourtant, le vote reste une belle obligation.

Voter parce que nos ancêtres se sont battus pour avoir le droit de vote et que l’abstention est une façon de mépriser leur combat. La démocratie, c’est comme la patrie ou la santé, on en mesure l’importance quand on l’a perdue. Ne nous comportons pas comme des enfants gâtés.

Voter parce que Daech déteste la démocratie. À ses yeux, le gouvernement du monde vient de Dieu et les humains n’ont rien d’autre à faire que de se soumettre. Le plus dévoyé des régimes démocratiques vaut toujours mieux que leur théocratie haineuse et sanguinaire. […]

Dans la même rubrique...

À Marseille, catholiques et protestants réunis pour la biodiversité

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se tient à Marseille du 3 au 11 septembre. L’occasion pour les catholiques et les protestants marseillais de témoigner ensemble de leur souci de la Création.

Un contenu proposé par Réforme

L’ISF climatique d’Anne Hidalgo, l’influence de QAnon en France… Les quatre informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Abus sexuels dans l’Église : la honte et la colère

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église vient d’être rendu public. On soupçonnait que la situation était grave, on ne savait pas qu’elle l’était à ce point.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Le syndicalisme au défi de la remarchandisation du travail

Même s’il reste dynamique dans les entreprises les plus prospères et les plus anciennes de l’économie, le syndicalisme est largement affaibli ailleurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants