« Voter »

L'édito vidéo du 3 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 décembre 2015

Après les attentats de Paris et face aux défis de la COP21, les enjeux des élections régionales peuvent paraître dérisoires. La tentation est grande de passer un tour et de se laisser aller aux charmes de l’abstention par paresse ou par lassitude de la comédie politique. Et pourtant, le vote reste une belle obligation.

Voter parce que nos ancêtres se sont battus pour avoir le droit de vote et que l’abstention est une façon de mépriser leur combat. La démocratie, c’est comme la patrie ou la santé, on en mesure l’importance quand on l’a perdue. Ne nous comportons pas comme des enfants gâtés.

Voter parce que Daech déteste la démocratie. À ses yeux, le gouvernement du monde vient de Dieu et les humains n’ont rien d’autre à faire que de se soumettre. Le plus dévoyé des régimes démocratiques vaut toujours mieux que leur théocratie haineuse et sanguinaire. […]

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que la Nuit des veilleurs, organisée par l’Acat ?

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) organise, fin juin, sa Nuit des veilleurs afin de prier pour dix défenseurs des droits humains.

Un contenu proposé par
« Les murs ont des oreilles »

« Les murs ont des oreilles »

Robots cuiseurs équipés de micro, fabricant de téléphone soupçonné d'espionnage... Avec les évolutions technologiques de ces dernières années, cette expression est plus que d'actualité ! L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Les Filles de Rachi, quésaco ?

Les Filles de Rachi, quésaco ?

Les Filles de Rachi est le premier congrès mondial réunissant les voix des femmes dans le judaïsme.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants