“Voter”

L'édito vidéo du 3 décembre d'Antoine Nouis, directeur du journal Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Auteur : Antoine Nouis

Publié le 3 décembre 2015

Après les attentats de Paris et face aux défis de la COP21, les enjeux des élections régionales peuvent paraître dérisoires. La tentation est grande de passer un tour et de se laisser aller aux charmes de l’abstention par paresse ou par lassitude de la comédie politique. Et pourtant, le vote reste une belle obligation.

Voter parce que nos ancêtres se sont battus pour avoir le droit de vote et que l’abstention est une façon de mépriser leur combat. La démocratie, c’est comme la patrie ou la santé, on en mesure l’importance quand on l’a perdue. Ne nous comportons pas comme des enfants gâtés.

Voter parce que Daech déteste la démocratie. À ses yeux, le gouvernement du monde vient de Dieu et les humains n’ont rien d’autre à faire que de se soumettre. Le plus dévoyé des régimes démocratiques vaut toujours mieux que leur théocratie haineuse et sanguinaire. […]

Dans la même rubrique...

Le défi énergétique de la France

Comment l'humanité peut-elle faire face à une demande croissante d'énergie sans mettre davantage en danger son écosystème ? Éléments de réponse avec Dominique Louis, auteur du livre "2050, la France sans carbone".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Arrêtons de galvauder le mot “amour” !

Il serait temps pour les chrétiens d’arrêter d’utiliser le mot “amour” à tort et à travers et de voir ce que Jésus entend par là.

Un contenu proposé par

Le danger des écrans pour les tout-petits

Une nouvelle étude révèle que les écrans sont la cause de nombreux troubles chez les enfants. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire